Accueil

Proximus recherche 3.000 personnes supplémentaires pour le déploiement de la fibre...(2)

Le groupe Proximus est à la recherche de près de 3.000 personnes supplémentaires, dans les années à venir, pour le déploiement de son réseau de fibre optique. L'opérateur télécom organise ce mercredi 4 mai à Bruxelles un "Fiber job day".
Temps de lecture: 2 min

Proximus oeuvre depuis quelque temps déjà au déploiement à grande échelle de la fibre optique. Actuellement, le déploiement de la fibre optique est en cours dans une cinquantaine de villes et communes du pays, avec 909.000 foyers et entreprises déjà raccordés à la fin du premier trimestre. Une fois que le déploiement aura atteint sa vitesse de croisière, à partir de 2023, environ 10% de tous les foyers et entreprises seront raccordés chaque année, soit un foyer toutes les 20 secondes, prévoit l'entreprise. L'objectif est que 4,2 millions de foyers et d'entreprises soient connectés d'ici 2028.

Proximus estime que 6.000 employés à temps plein seront nécessaires d'ici 2023 pour réaliser ces projets. Pour l'heure, quelque 3.000 techniciens, spécialistes des infrastructures de télécommunication, gestionnaires et ingénieurs travaillent déjà sur le projet.

"Plus de 40 fonctions différentes sont concernées, depuis les activités opérationnelles telles que les travaux d'excavation ou d'installation, jusqu'à l'interaction avec les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments, en passant par la planification et le développement de la conception du réseau et le suivi financier, commercial et administratif. Même après 2028, un grand nombre de ces profils seront nécessaires pour maintenir le réseau et étendre sa couverture à d'autres parties du pays", souligne Proximus dans un communiqué.

Le groupe télécom organisera dans cette optique une journée de l'emploi dans ses bureaux proches de la gare de Bruxelles-Nord. Selon Proximus, plusieurs entreprises belges actives dans le déploiement de la fibre optique seront présentes, de même que des représentants d'écoles techniques et d'agences de placement telles que le Forem, Actiris, Bruxelles Formation et le VDAB. Le ministre bruxellois de l'Emploi, de la Formation professionnelle et de la Transition numérique, Bernard Clerfayt, sera également présent.

Par ailleurs, le Forem a lancé lundi une formation de jointeur en fibre optique, indique mardi Thierry Ney, porte-parole. Six personnes ont commencé cette formation, qui pourra être déployée quatre fois par an, explique-t-il. La prochaine débutera en septembre. Une initiation de trois jours est prévue avant la formation, qui demande beaucoup de précision et permet de décrocher une certification. Cette formation est dispensée au centre Smart Energy, à Froyennes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une