Accueil Économie Entreprises

Electrabel double les dividendes d’Engie en lui remontant 1,2 milliard d’euros

L’année dernière, un dividende de 693 millions avait été reversé à Engie.

Temps de lecture: 1 min

Les résultats d’Electrabel en 2021 lui ont permis d’envoyer 1,24 milliard d’euros de dividende à Engie – sa maison mère –, écrivent L’Echo et De Tijd dans leur édition de mercredi.

« Cela est conforme à la politique adoptée par Electrabel, qui suppose de reverser entre 65 et 75 % des résultats récurrents à la maison mère », explique Patrick Gaussent, son directeur financier. Le solde sera réinjecté dans les comptes d’Electrabel « afin de permettre à Electrabel de poursuivre son programme d’investissements ». Rappelons que, l’an dernier, un dividende de 693 millions avait été reversé à Engie.

« Nous avons enregistré de bons résultats en 2021, en grande partie grâce aux activités belges et en particulier à l’excellente disponibilité du parc nucléaire ainsi qu’à la hausse des prix de l’énergie », a ajouté M. Gaussent.

Côté résultats, l’année 2021 se traduit par un chiffre d’affaires de près de 12,5 milliards d’euros, contre 10,9 milliards en 2020.

Au total, le groupe Electrabel a affiché un bénéfice net de 1,92 milliard en 2021, lui permettant de renouer avec la rentabilité après un exercice précédent difficile, soldé par une perte de près de 2 milliards d’euros.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Constant Depiereux, mercredi 4 mai 2022, 20:43

    Une solution : que tous les propriétaires privés d'éolienne et de panneaux solaires se fédèrent pour former une société de fourniture d'énergie de droit belge qui statutairement s'engage à n'avoir que des investisseurs privés belges. Idem avec BNP!

  • Posté par NICODEME CLAUDE, mercredi 4 mai 2022, 11:31

    Sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Engie_-_Electrabel on peut lire qu' "Electrabel fournit de l’électricité et du gaz naturel à 6 millions de clients dans le Benelux": 1 200 000 000 divisé par 6 000 000 donnent 200€ à ristourner à... leur client... Allez, 100€ feront déjà plaisir !!!! Devrait-on commencer à plus écouter ce cher Raoul Hedebouw ? https://www.youtube.com/watch?v=F_n2RnmKgF0

  • Posté par massacry olivier, mercredi 4 mai 2022, 21:28

    C'est nos voisins qui vont être content, toujours un régal de vous lire.

  • Posté par Retine Marc, mercredi 4 mai 2022, 9:57

    Fallait pas laisser les boursicoteurs vendre TRACTEBEL.... nous sommes leurs otages! Merci Albert F

  • Posté par Delpierre Bernard, mercredi 4 mai 2022, 18:13

    Où vous avez raison , c'est que Tractebel avait les moyens d'acheter Suez , holding d'Engie( car le groupe français était en très mauvaise posture financière) et si cela a foiré , c'est aussi en partie par les réticences politiques (surtout du côté flamand et du premier ministre De Haene)...et maintenant , nous dépendons de la France et Electrabel reverse de gros dividendes à Paris.

Plus de commentaires

Aussi en Entreprises

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière