Accueil

Solvay acquiert la totalité de son usine de carbonate de soude dans le Wyoming

Le groupe Solvay a annoncé mercredi l'acquisition de la participation minoritaire de 20% d'AGC dans la co-entreprise Solvay Soda Ash Joint Venture qu'il possède à Green River, dans l'Etat du Wyoming (Etats-Unis).
Temps de lecture: 2 min

Cette co-entreprise avait été formée en 1992 entre Solvay et le groupe verrier japonais AGC. Le site américain, opéré par Solvay, produit du carbonate de soude et du bicarbonate de sodium à partir de trona, un minéral naturel, destinés entre autres aux industries du verre, produits chimiques, détergents et à l'alimentation.

"L'acquisition de la participation d'AGC dans la coentreprise simplifie notre portefeuille et constitue une opportunité attrayante d'améliorer et de renforcer nos activités et la future société indépendante EssentialCo," souligne dans un communiqué Philippe Kehren, président de la division Soda Ash & Derivatives de Solvay. Le groupe prévoit en effet de se scinder en 2023 en deux sociétés cotées indépendantes: SpecialtyCo (chimie de spécialité) et EssentialCo (chimie essentielle).

La production de carbonate de soude à base de trona est moins intensive en carbone et s'inscrit dans la volonté de Solvay de verdir sa production. Le site de Green River est en outre qualifié d'actif "de classe mondiale très compétitif."

Solvay prévoit d'augmenter la production du site pour lequel il entrevoit des débouchés porteurs. Le carbonate de soude est en effet utilisé pour produire du carbonate de lithium utilisé dans les batteries pour véhicules électriques et dans le verre plat pour panneaux solaires.

Avec un prix d'achat de 120 millions de dollars, Solvay s'attend à un rendement du capital après impôt supérieur à 15%, ce qui en fait "une des acquisitions les plus importantes et les plus rentables de la dernière décennie", selon la CEO du groupe, Ilham Kadri.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une