Benoît Lutgen: «Sortir de l’escalade par la concertation: c’est la seule voie»
Le président du CDH propose au gouvernement et aux syndicats une trêve. Quelques semaines pour se concerter. Entre fédéral et partenaires sociaux, mais aussi avec les Régions. Et en ciblant quatre projets prioritaires : mobilité, justice, sécurité, énergie. Une sorte de pacte d’excellence pour la Belgique. Entretien.


Ce lundi, les mandataires CDH mèneront une action « Drapeau blanc » dans une dizaine d’endroits de Wallonie et de Bruxelles. Objectif ? Distribuer des drapeaux blancs mais aussi des propositions pour que cesse « l’escalade » entre le gouvernement Michel et les syndicats, et que reprenne la concertation, vraie tradition belge.
Concertation : c’est le mot à la mode ces derniers jours, « le » recours pour sortir le pays du blocage à entendre les responsables politiques. Le vice-Premier MR, Didier Reynders, le disait ici la semaine dernière, estimant que la responsabilité du gouvernement était de reprendre le chemin de la concertation ; le président du PS, Elio Di Rupo, appelait aussi à la concertation dimanche midi sur le plateau de RTL ; et le Premier ministre MR, Charles Michel, jurait sur le même plateau que la suédoise accepte et pratique la concertation.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire