Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Ursula von der Leyen demande un soutien d’urgence et propose (déjà) un plan de reconstruction

La présidente de la Commission envisage « un plan de relance ambitieux pour nos amis ukrainiens ». Mais pour cela, il faut que l’Ukraine « gagne cette guerre ». D’ici là, les besoins urgents sont colossaux : 5 milliards d’euros par mois. « Nous ne pouvons le faire seuls », prévient von der Leyen.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Nous voulons que l’Ukraine gagne cette guerre », résume von der Leyen, pour justifier l’accumulation de sanctions contre le Kremlin. Toutes ces mesures, juge la cheffe de la Commission, visent à priver l’économie russe « de sa capacité de diversification et de modernisation ». L’UE veut « aider l’Ukraine à se défendre » et imposer « un prix exorbitant à la Russie pour cette guerre », ajoute le vice-président Sefcovic, en charge de la « Prospective ». « Notre force économique nous permet d’adopter des sanctions sans précédent ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Stoob Spyridon, vendredi 6 mai 2022, 14:24

    Je poste un dernier commentaire dans cette discussion. Donc voilà je ne vois que quatre issues à la guerre 1 La Russie capitule et doit payé des dommages de guerre à l’Ukraine. 2 L’Ukraine perd la guerre (impensable pour l’Occident) et suivant les cas est occupée par les russes et c’est à eux de la reconstruire ou il y a accord et c’est sans doute à l’Occident de mettre la main à la poche. 3 Status quo comme avant la guerre et le guerre civile entre les ukrainiens et les pro-russes continue. 4 la guerre se termine et la Russie annexe une partie de l’Ukraine. Sachant que c’est cette partie qui est le plus détruite c’est encore aux russes de la reconstruire. Les 4/5 de l’Ukraine n’ont été que peu détruite (en tout cas bien moins que l’est) elle se relèvera beaucoup plus vite. L’entrée de l’Ukraine sous quelque forme qu’il soit hormis sa victoire ou l’abandon des territoires de l’est est par contre problématique car nous entrerions automatiquement en guerre contre la Russie. Aucun pays ne peut devenir membre de l’OTAN en étant en guerre car il entraînera l’alliance entière. Pareil pour l’UE puisque elle envisage une défense commune. Il ne faut pas mentir comme le font les dirigeants occidentaux. Donc au plus vite un projet de paix qui pourrait contenter toutes les parties est négocié au mieux.

  • Posté par Stoob Spyridon, jeudi 5 mai 2022, 23:13

    Et voilà Mr Maesen et ses insultes de retour. Torquemada en personne pourfendant les hérétiques.

  • Posté par Stoob Spyridon, jeudi 5 mai 2022, 18:43

    Bertrand Christophe, vous avez votre avis et moi le mien. Je ne crois pas à l’expansion russe car, comme d’autres ont dit, l’Ukraine est le seul pays qui ne joui pas de la protection de l’OTAN. Et il faut pas écouter les matamores polonais et baltes nous seriner leur haine anti-russe. Et non je ne veux pas que l’économie de mon pays soit détériorée pour l’Ukraine. Une Ukraine neutre est la solution. Et il faut l’aider à se reconstruire mais pas à nos dépends. Je sais que mon avis n’est pas partagé par la majorité mais peu m’importe. J’essaye d’être lucide et non pas aveuglé par la passion.

  • Posté par MAESEN Jean-Luc, jeudi 5 mai 2022, 21:37

    Vous n'êtes qu'un "Manipulateur Malfaisant", <Spyridon>. Rien d'autre.

  • Posté par Stoob Spyridon, jeudi 5 mai 2022, 19:31

    Oui mais comme dit le dicton «  l’espoir est ce qui meurt en dernier « 

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs