Accueil Belgique Politique

Cordon sanitaire: les partis francophones proches d’un accord

Le PS, le MR, Ecolo, Défi et les Engagés sont proches d’un accord pour réaffirmer le cordon sanitaire, y compris sur les plateaux flamands. Nous avons pu prendre connaissance du texte. Si l’accord intervient, le cordon politique sera réaffirmé, et ne s’appliquera pas au PTB.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Politique Temps de lecture: 5 min

Sauf revirement, toujours possible sur cette question très sensible, PS, MR, Ecolo, Défi et les Engagés sont en passe de renouveler leur « Charte de la démocratie par les partis se présentant aux élections dans l’espace francophone » et le code de bonne conduite qui en découle. Deux textes de compromis, dont nous avons pu prendre connaissance, sont intervenus mercredi soir entre responsables des services d’études. Et tous les présidents estimaient probable qu’ils puissent être approuvés ce jeudi midi, « à quelques détails près », nuançait l’un d’entre eux. L’objectif était de parvenir à un accord pour le 8 mai, jour de la commémoration de la victoire contre le nazisme et date anniversaire des 20 ans de la charte dans sa dernière version. Ce vœu devrait être exaucé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

50 Commentaires

  • Posté par massacry olivier, jeudi 5 mai 2022, 21:33

    Je répéte ici un question: quel est le pendant pour le PTB de Schild & Vrienden ? ( https://nl.wikipedia.org/wiki/Schild_%26_Vrienden)

  • Posté par Vlaminck Christophe , jeudi 5 mai 2022, 18:18

    Je ne comprends pas pourquoi l'extrême gauche (les bolchéviques du PTB) n'est pas comprise dans le cordon sanitaire. Soit on exclut tous les extrêmes soit on ne fait rien.

  • Posté par Vlaminck Christophe , vendredi 6 mai 2022, 8:58

    Si les bolchéviques respectaient les droits de l'homme, cela se saurait...

  • Posté par Wauters Georges, jeudi 5 mai 2022, 19:30

    Le VB n est pas exclu parce qu il est un parti « extrême » mais parce que son programme ne respecte pas les droits de l homme. Fort heureusement on exclu pas les partis extrêmes mais seulement les racistes et ceux qui appellent à la haine. Dinc pas de VB ni d islamistes radicaux mais bien le PTB

  • Posté par Giefvan Agathe, jeudi 5 mai 2022, 15:49

    Ils reprochent aux réseaux sociaux le manque de « possibilité de tempérance, de critique et de mise en perspective ». Et en conséquence ils s'interdisent de fournir cette tempérance, cette critique et cette mise en perspective, qui n'aura lieu que si on combat l'extrême-droite en la contredisant. Seul le PTB l'a compris, et ça fonctionne. Les autres sont trop cons pour tenir un débat, alors ils le fuient.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs