Un nombre record de crédits hypothécaires octroyés au premier trimestre
Le montant des crédits octroyés est quant à lui supérieur d'un peu plus de 17% à celui de la même période de 2021.
"2022 a également commencé avec un premier trimestre fort. Jamais auparavant le secteur n'avait accordé autant de crédits hypothécaires au cours d'un premier trimestre. En ce qui concerne les demandes de crédit, nous constatons une baisse depuis plusieurs mois, ce qui pourrait indiquer une stabilisation ou une baisse future", souligne le secrétaire général de l'UPC, Ivo Van Bulck, cité dans un communiqué.
Il est vrai que les taux d'intérêts des emprunts hypothécaires sont restés intéressants au cours des trois premiers mois de l'année. Selon la Banque nationale de Belgique, ces taux oscillaient en février entre 1,43% et 2,16%. Les taux sont toutefois orientés à la hausse ces dernières semaines.
Au cours du premier trimestre, plus de neuf emprunteurs sur 10 (93,5%) ont à nouveau opté pour un taux d'intérêt fixe ou un taux d'intérêt variable assorti d'une période initiale de fixité des taux de minimum 10 ans.
Le montant moyen d'un crédit pour l'achat d'un logement a connu au cours du premier trimestre une nouvelle forte augmentation pour atteindre 196.000 euros. Il s'agit d'une augmentation d'environ 37.000 euros (ou 23%) sur trois ans, constate l'UPC.
Le nombre de demandes de crédit, hors celles relatives aux refinancements externes, a quant à elle connu au premier trimestre une diminution de 8,5% par rapport au même trimestre de l'année précédente.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire