Congés familiaux: les mères toujours pénalisées
La Ligue des familles rappelle l’accord de gouvernement fédéral et mobilise pour simplifier et harmoniser les congés familiaux afin de mettre les mères sur un pied d’égalité avec les pères.


Quarante-trois pourcents de revenus en moins sur le long terme pour les mères ! Quarante pourcents de plus que les pères en incapacité de travail, parfois même encore huit ans après la naissance de leur enfant. Et comme si ce n’était pas assez, ce sont les mères qui continuent à assumer la plus grande part des tâches ménagères et à s’occuper des enfants, ce qui les amène à travailler davantage à temps partiel, voire à recourir aux congés parentaux. Une inégalité que la Ligue des familles entend combattre en cette veille de la Fête des mères en rappelant que, dans l’accord de gouvernement fédéral, il est prévu une simplification, une harmonisation et une optimisation des différents systèmes de congé, afin de permettre une répartition plus équilibrée entre les hommes et les femmes de l’accueil et des soins des enfants.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Grace a ces mesures, les employeurs n emploieront que des adultes sans enfants
pour une rémunération des congés familiaux à hauteur de 100 % du salaire pour que tous les parents puissent travailler moins ou s’interrompre de travailler, sans se mettre en difficulté financière... faudrait quant même bien une limite supérieure ?
pour améliorer le taux de natalité en Belgique quelque chose de radicale doit être fait. autrement la population Belge continuera a vieillir inexorablement
@Dubois C'est évident. Et il faudrait commencer par supprimer les allocations familiales après le deuxième enfant: il est absurde d'encourager la natalité. Un message que même nos soit disant Ecolos refusent d'entendre.
vous avez entendu parler de la surpopulation de la planète, principale cause du réchauffement climatique ? il faut au contraire tout faire pour réduire radicalement et au plus vite la population