Accueil Économie

Crédit hypothécaire: la fin des taux fixes?

Des recommandations internationales pourraient faire un sort aux taux fixes pour les emprunts immobiliers. Faisant voler en éclats la protection traditionnelle du crédit hypothécaire à la belge.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 4 min

Sale temps pour les taux fixes appliqués aux emprunts hypothécaires. Afin d’assurer une plus grande stabilité financière et une meilleure protection des banques, les régulateurs mondiaux de la finance, réunis au sein du Comité de Bâle, planchent sur un report de la gestion du risque vers les emprunteurs. Et l’une des pistes qui semble inscrite dans les astres, c’est la généralisation des taux variables.

En Belgique, la majorité des consommateurs achètent leur habitation en bénéficiant d’un taux d’intérêt fixe, déterminé dès la signature du contrat jusqu’à la dernière mensualité du remboursement. En revanche, le taux variable est par définition bien plus spéculatif. Et en cas de forte évolution à la hausse, certains emprunteurs peuvent se retrouver dans une situation délicate, pouvant conduire à l’impossibilité de rembourser. La variabilité peut également conduire les citoyens les plus défavorisés à renoncer à l’achat d’un bien immobilier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Jean-Paul Wilmes, mardi 7 juin 2016, 9:22

    Un ane ne chute pas deux fois sur la meme pierre,on va essayer les Subprimes a l Europeenne,,pour montrer qu on sait faire aussi bien que les USA

  • Posté par Pierre Deloie, lundi 6 juin 2016, 10:46

    Première réflexion: L'intérêt constitue la rémunération du risque... dès lors que le risque est supporté par l'emprunteur, l'intérêt ne devrait-il devenir négatif? Deuxième réflexion: Si demain les taux d'intérêt s'envolent, ne risque-t-on pas de nombreuses cessations de paiement, une crise européennes des subprimes?

  • Posté par Rene Vifquin, lundi 6 juin 2016, 10:46

    Incroyable ! Les responsables de la crise des sub-primes en demandent encore plus. Se sont les taux variables qui ont mis au tapis des quartiers entiers et de nombreuses familles au tapis au EU et en Espagne. C'est la genèse même de la crise qui s'éternise et ils persistent !

Aussi en Économie

Energie: quelles solutions si je ne peux pas payer ma facture?

Face aux flambées sur le front du gaz et de l’électricité, les fournisseurs font preuve d’une certaine souplesse avec leurs clients les plus en difficulté. Tarif social et aide du CPAS sont également disponibles pour les plus démunis.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs