Accueil Sports Football Ligue des Champions

Ligue des champions: Courtois face à Alisson, qui est le plus décisif?

Le Real Madrid affrontera Liverpool en finale de la Ligue des champions le 28 mai prochain, l’occasion d’observer d’un peu plus près l’un des duels de cette rencontre, qui oppose notre compatriote au portier brésilien des Reds.

Temps de lecture: 3 min

Un affrontement de géant. Fin mai, au Stade de France, deux des plus grands clubs européens vont s’affronter avec un même objectif, celui de régner sur l’Europe. Avec 13 trophées côté Real Madrid, et 6 pour les Anglais de Liverpool, cette finale réunie deux des plus grandes formations de l’histoire en Ligue des Champions. Un match d’une grande importance, qui servira de juge de paix dans la course au prochain Ballon d’Or. Si la distinction tend les bras à un certain Karim Benzema, ses principaux adversaires sont Salah et Mané. Ca tombe bien, ils évoluent tous les deux sous les ordres de Jürgen Klopp et nous promettent un duel exaltant. Néanmoins, cet affrontement ne va pas se limiter qu’aux attaquants des deux équipes. Pour s’imposer, ils devront à nouveau compter sur leur gardien respectif. Thibaut Courtois vs Alisson, un match dans le match, mais que disent les statistiques, quel gardien est le plus décisif ?

Courtois le meilleur dans la plupart des domaines

Premièrement, les deux portiers sont sur le même pied d’égalité. En effet, chacun a joué l’entièreté des rencontres de son équipe cette année en coupe d’Europe, c’est-à-dire 12 matches. Dans sa campagne européenne, Courtois a encaissé à 14 reprises. Alisson, lui, s’est retourné 13 fois. Avantage pour le gardien brésilien.

S’il a encaissé moins de buts que notre Diable rouge, les deux gardiens ont réalisé le même nombre de clean sheet, à quatre reprises ils ont réussi à garder leurs cages inviolées. Au niveau des tirs au but concédés, Courtois a subi 63 tentatives contre 27 pour Alisson, un chiffre qui prouve à quel point notre compatriote a eu du travail pendant cette phase éliminatoire. Si le Real Madrid est qualifié pour la finale c’est en grande partie grâce à lui, et les prochaines statistiques vont dans ce sens.

Le chiffre qui témoigne le plus de la très grande forme de Thibaut Courtois, c’est le taux de sauvetage. Dans cette catégorie, « Tibu » n’a pas de concurrence, il arrête 77,8 % des tentatives adverses, contre 51,9 % pour le gardien de Liverpool. Dernière comparaison, selon un ordinateur qui analyse les rencontres, le Madrilène aurait sauvé plus de deux buts pour le Real, c’est encore plus que son homologue brésilien, qui a tout de même évité 1,1 but pour son équipe.

En conclusion, si Alisson a encaissé moins de buts, Thibaut Courtois reste tout de même le gardien de cette campagne européenne. Décisif à chaque rencontre, il a joué un rôle fondamental dans le parcours de son équipe. Du Paris Saint-Germain à Manchester City, le Merengue a multiplié les arrêts de classe mondiale et vit certainement la meilleure saison de sa carrière. Il lui reste désormais à remporter son dernier duel le 28 mai prochain, pour remporter sa première Ligue des champions, et devenir de manière plus officielle, le meilleur gardien du monde.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb