Accueil Économie

Rigueur

Eva De Bleeker, secrétaire d’Etat au budget et la protection des consommateurs, met en garde contre le dérapage des déficits et l’endettement. Il faut cibler les aides sur le pouvoir d’achat, qui doivent être temporaires. Un impôt sur les riches ? Circulez. Notre analyse…

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 2 min

Le message d’Eva De Bleeker dans l’entretien du jour est le suivant en substance : il est fini, ou près de l’être, le temps où il fallait soutenir et protéger tout le monde « quoi qu’il en coûte ». Entendez : la crise ukrainienne n’est pas la crise pandémique où l’on a (aurait) dépensé à tout va sans couvrir ses arrières et puis tant pis. La déstabilisation de nos économies est telle et pour longtemps, à commencer par le basculement dans nos approvisionnements énergétiques, que le risque est grand de voir les déficits et l’endettement s’envoler sur fond de taux d’intérêt qui repartiraient à la hausse. Attention à l’« effet boule de neige ». D’où, de la part de la libérale flamande, un discours voué à recadrer et recadrer partout où c’est possible. Prolonger les aides au pouvoir d’achat ? On verra. Compenser davantage les frais de déplacement pour les travailleurs ? Restons dans l’enveloppe prévue. Libérer les négociations salariales ? Alors il faudra toucher à l’indexation.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Économie

Impôts: le covid s’immisce de nouveau dans la déclaration

Vous avez effectué des heures supplémentaires durant la crise sanitaire ? Vous avez reçu un chèque-consommation de votre entreprise ? Une série de mesures temporaires liées au covid se retrouvent dans votre déclaration 2022.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs