Accueil Société

Mobilité: les femmes à la vélo-école, «comme les hommes dans leurs cafés»

Pendant la pandémie, le vélo est devenu un des moyens de transport privilégié des Bruxellois, avec une augmentation de 64 % du nombre moyen de cyclistes en 2020. En 2021, cette tendance continue avec une hausse des inscriptions aux cours de vélo pour adultes, composés en majorité de femmes.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Les mains bien agrippées au guidon, la pointe du pied au sol et une contenance un peu hésitante, Stella, 65 ans, écoute avec attention les conseils de Corentin, le formateur du cours de vélo pour adultes débutants : « Avant de savoir pédaler, il faut avoir l’équilibre. Si vous avez ça, vous avez fait le plus dur. »

Corentin pousse du pied et s’élance sur la pente douce de l’esplanade devant la gare du Luxembourg : « Il faut donner de la force et bien se laisser aller. » Quand on voit le formateur de 33 ans lever très naturellement ses pieds à hauteur du guidon, cela semble un jeu d’enfant. Pourtant, Stella est moins assurée. « Je dois lever les pieds ? », s’interroge la retraitée avec appréhension. C’est son tout premier cours avec l’ASBL Pro Velo.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Mauer Marc, lundi 9 mai 2022, 19:27

    Comme « les hommes dans leurs cafés » … bonjour le lieu commun. Si l’on se permettait cela en parlant des femmes, quelles ne seraient pas les accusations de sexisme !

  • Posté par Chalet Alain, samedi 7 mai 2022, 16:29

    Hommes et femmes sont égaux. Pourquoi alors faire des articles parlant uniquement des femmes ou des hommes? Seraient-ils quand même différents?

  • Posté par massacry olivier, samedi 7 mai 2022, 18:43

    Voila donc que vous confondez les deux notions, égalité et identité, alors leurs nuances, hein on repassera.

  • Posté par Moriaux Raymond, samedi 7 mai 2022, 8:33

    Cette nouvelle secte autocidaire ("Pro Velo") ne sait plus quoi inventer pour servir la soupe à sa ministre. Des cours de vélo pour adulte ("surtout pour femme") ... Non mais, on rêve ! Et "Le Soir" qui ne rate pas une seule occasion pour se joindre à cette puérile propagande. C'est quoi la pub de demain, hein ?

  • Posté par massacry olivier, samedi 7 mai 2022, 16:02

    Evidemment: https://veloactif.be/wp-content/uploads/2021/07/Velo-bien-etre-et-sante-mentale_Pierre-Philippot.pdf, https://www.researchgate.net/publication/51054095_Health_benefits_of_cycling_A_systematic_review. Plus sérieusement, pour après-demain, < comment choisir votre vélo selon votre ascendance astrologique>: https://www.astro-ciel.com/t4136-le-cyclisme-et-l-astrologie, https://www.vogue.fr/beaute/en-vue/diaporama/quel-sport-choisir-selon-son-signe-astrologique/53500.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs