Accueil Monde Europe

Irlande du Nord: victoire du parti nationaliste Sinn Fein

Les unionistes du DUP ont reconnu la victoire du Sinn Fein.

Temps de lecture: 2 min

Aux portes d’une victoire historique en Irlande du Nord, le parti nationaliste Sinn Fein, partisan d’une réunification de toute l’Irlande, a promis samedi une «nouvelle ère», malgré le risque de paralysie politique.

Alors que progresse le long dépouillement des bulletins de vote déposés jeudi dans les urnes pour désigner les 90 élus de l’Assemblée locale, des résultats partiels donnent une légère avance au Sinn Fein face à son rival unioniste DUP, favorable au maintien au sein de la couronne britannique. C’est une première en cent ans d’histoire de la province, sous tension en raison du Brexit.

«C’est aujourd’hui un moment très important de changement», avec l’entrée dans «une nouvelle ère», s’est félicitée la dirigeante du Sinn Fein en Irlande du Nord, Michelle O’Neill, depuis sa circonscription de Mid Ulster, promettant de dépasser les divisions. «J’offrirai un leadership inclusif, qui célèbre la diversité, qui garantit les droits et l’égalité pour ceux qui ont été exclus, discriminés ou ignorés dans le passé».

Une victoire propulserait Michelle O’Neill au poste de cheffe du gouvernement local, qui doit être dirigé conjointement par nationalistes et unionistes en vertu de l’accord de paix de 1998.

A Belfast, le décompte donne jusqu’ici au Sinn Fein 23 des 77 sièges déclarés, contre 21 pour son rival unioniste du DUP, favorable à la couronne britannique.

Le parti nationaliste a déjà obtenu le plus de votes de première préférence (29% contre 21,3%) et la fin du dépouillement ne devrait pas inverser la donne.

Le leader du DUP, Jeffrey Donaldson, a reconnu sur Sky News que le Sinn Fein était sur le point de devenir le nouveau parti dominant à l’Assemblée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Claude , dimanche 8 mai 2022, 14:36

    Comme Poutine, les anglais vont y expédier la troupe... pas sorti de l'auberge!...

  • Posté par Multatuli ., dimanche 8 mai 2022, 0:21

    Enfin ! Qu'ils arrivent à éjecter les anglais de l'Irande.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une