Sécheresse: les agriculteurs premiers impactés par un mois d’avril pauvre en pluie
Le mois d’avril a été très pauvre en pluie. S’il n’y a pas de crainte à avoir à court terme pour les nappes phréatiques, les agriculteurs de certaines régions ressentent déjà les premiers problèmes.


La sécheresse n’a pas encore provoqué de situations délicates mais les prévisions pluvieuses étant nulles ou presque jusque fin mai, l’inquiétude grandit chez les agriculteurs. « Il y a un tiers de déficit de pluie depuis ce début d’année », commente Anne Petré, porte-parole de la FWA, la Fédération wallonne des agriculteurs. « Il est tombé une moyenne de 160 mm d’eau pour 240 mm en temps normal. Les problèmes sont variables selon les régions mais le plus grand déficit se situe en Famenne et dans le Tournaisis, où les sols sont peu profonds et retiennent peu l’eau. Il y a vraiment des problèmes de manque d’humidité en surface. »
« Globalement, c’est le sud-Luxembourg qui souffre actuellement le moins en Wallonie », souligne Stéphine Ernoux au Centre régional de crise.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Et encore un peu plus d'augmentation du prix des céréales. Car l'article ne le note pas et insiste sur cet éleveur/agriculteur, mais c'est toute l’Europe de l'ouest qui est touchée. Entre l'Ukraine en guerre et l'Europe de l'ouest en sécheresse, on commence a se demander d’où va venir le blé à partir de l'été prochain. Prix élevés ici... et famine en Afrique du nord? On peut imprimer de l'argent, pas du pain...
+1