Une nouvelle Communauté européenne pour ancrer l’Ukraine (et d’autres) dans l’Europe?
Avec la question de la révision des traités européens, la question de l’élargissement de l’UE à l’Ukraine sera l’autre thème brûlant de l’été européen. Emmanuel Macron comme Alexander De Croo proposent, pour commencer, des alternatives à l’adhésion. Olaf Scholz appuie.


C’est l’autre « patate chaude » qui s’annonce au sommet européen des 23 et 24 juin, avec la question de l’ouverture de cette boîte de Pandore que serait la révision des traités européens. A savoir : que faire de l’espoir d’adhésion rapide à l’Union européenne exprimé par l’Ukraine, sous les bombes russes ? Emmanuel Macron a son idée, exprimée en clôture de la Conférence sur l’avenir de l’Europe : offrir d’abord à Kiev une place au sein d’une nouvelle « Communauté politique européenne », à bâtir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
Ça y est : dès que le mot "europe" est prononcé ... les trolls ont une "bouffée de chaleur" !
Oui à l’Ukraine en UE mais après la fin de la guerre et un règlement définitif. On ne peut pas accueillir un pays en guerre puisque l’article 49 peut théoriquement obliger les membres de venir à l’aide à l’Ukraine. Aucun pays ne va accepter cette obligation. Le reste n'est que de la poudre aux yeux.
Un "machin" de plus; ce n'est pas sérieux, et plus sûrement que le Brexit, ça peut torpiller l'UE.
Les adeptes de Klaus Schwab(FEM) sont en bonne voie, soit pour créer une Dictature Européenne, soit pour faire exploser l'UE.
Bah, ça vous arrangerait bien "tout ça", <le toXique>, non ? Oups ... ça alors, <Pe(e)ters> a "malencontreusement perdu" son "x". Après la (longue) saga des "RC", "P", "PCR", et autre "(e)" présent ou pas, un "Z" serait-il "en cours de fabrication" et d'apparition imminente ? Ou alors, c'est le "." du <Zéro pointé> habituellement attribué au brillant <fact-checker>, notre <Adolphe> actuellement (?) en cure de "repos" en bord de Mer Noire...