Accueil Sports Hockey

Hockey sur gazon: le Léopold n’ira pas devant le Comité d’appel

Même s’ils le trouvent injuste, les Ucclois ont décidé de se plier au jugement rendu par le Comité de contrôle dans l’intérêt général du hockey et afin de faire primer les valeurs de fair-play sur ses intérêts individuels.

Temps de lecture: 4 min

Le club bruxellois a décidé de mettre un terme à toute procédure dans l’affaire de ses 2 Argentins (Federico Monja et Agustina Albertario). Condamné par le Comité de contrôle de la Fédération belge (ARBH) à un forfait exécutoire pour toutes les rencontres disputées avec ces joueurs lors du premier tour de la compétition de Division d’honneur. Une décision a qui privé le club ucclois de playoffs chez les messieurs (et qui l’a obligé à se maintenir en DH via 2 rencontres barrages) et qui a propulsé son équipe dames en Division 1. Dans un communiqué envoyé en fin de journée, et signé par Philippe Verdussen, le Président de la SA, le Léopold a d’abord rappelé qu’il estimait cette décision « profondément injuste » et que la décision du 28 avril dernier reprenait « des propos excessivement graves à charge du Léopold qui ne sont pourtant en rien fondés ».

Et alors que les Ucclois avaient décidé de se pourvoir en appel et que l’audience avait été fixée à l’ARBH, ce mercredi soir, ils ont finalement choisi de ne pas poursuivre la procédure. « Cette situation, choquante, a causé un préjudice grave et irrémédiable au Léopold, raison pour laquelle nous avons entendu dans un premier temps agir en réaction à cette décision. Dans la foulée de notre appel, de multiples voix se sont fait entendre afin de nous inciter à questionner l’attitude de certains acteurs impliqués dans cette affaire, prompts à accuser le Léopold de certaines rumeurs – pourtant infondées – mais faisant pourtant eux aussi l’objet des mêmes rumeurs. Nous estimons toutefois qu’un tel climat délétère est indigne de notre sport, et le Léopold n’entend pas se livrer aux mêmes pratiques douteuses que celles qui ont été dirigées par d’autres contre lui. (…) Dans ces conditions, et même si le club estime qu’il était impérativement tenu d’épuiser tous les recours possibles, il a jugé qu’une telle attitude serait de nature à engendrer conflits, affrontements et processus conflictuels qui ne pourraient mener qu’à une dislocation de notre sport dont personne ne pourrait se réjouir. Il considère dès lors que l’intérêt général du hockey et les valeurs de fair-play qui sont les siennes doivent primer sur les intérêts individuels et les luttes partisanes. »

Initier une réforme pour remédier aux carences et aux dysfonctionnements

Le club le plus titré du Royaume (28 titres chez les messieurs), même s’il continue à contester haut et fort la décision du Comité de Contrôle, a donc décidé de se désister de son appel devant le Comité d’Appel. Mais le club ucclois précise encore qu’il mettra tout en œuvre dans les prochains mois pour qu’une telle situation ne puisse se reproduire. « Le Léopold entend agir pour la préservation de l’intérêt général du hockey et des valeurs qui lui sont propres, et, plutôt que de poursuivre son recours, préfère, en concertation avec d’autres clubs, initier un processus de réforme visant à remédier aux carences et aux dysfonctionnements qui ont pu être identifiés tant au niveau de l’ARBH que de la THL, afin que d’autres n’aient pas à vivre ce que nous avons injustement subi et que notre sport puisse en fin de compte ressortir grandi de cette situation. »

Une décision d’apaisement sensée et intelligente du Léopold qui est bien conscient qu’il devra redorer son blason auprès du grand public après plusieurs semaines de tempête. Les valeurs de fair-play, de respect et l’intégrité sportive ont, certes, été ébranlées mais la ferveur et le spectacle sportif proposés tout au long du week-end des finales de playoffs organisé de main de maître par le club de Louvain-la-Neuve ont déjà redonné du baume au cœur du petit monde du hockey belge.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Hockey sur gazon

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Hockey, les résultats et classements Découvrez le programme du jour et le calendrier de la saison

Résultats et classements
SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb