Bruxelles: les cyclistes fous de vitesse polluent le piétonnier
La limitation de vitesse à 6 km/h est rarement respectée. La brigade cycliste de la police locale a fait de la traque aux fous du guidon sa priorité. Plus de 250 P-V ont été dressés depuis mercredi dernier.


Débarrassé des voitures et devenu piétonnier depuis un an, le centre bruxellois situé entre la Bourse et la place De Brouckère n’est pour autant pas devenu le paradis des promeneurs. Il se mue, par contre, en terrain de jeu favori des adeptes de la vitesse à vélo et en trottinette. A un point tel que la police craint qu’ils ne prennent un rôle dominant. Elle a donc décidé d’agir et de faire de la sécurisation de cette zone une priorité.
« L’usager dominant d’un espace est celui qui roule le plus vite. C’est lui qui s’approprie l’espace », commente l’inspecteur principal David Stevens, chef de la brigade cycliste de la police de Bruxelles-Ixelles. « Comme la voiture a disparu, le nouvel usager de la route le plus rapide prend le rôle de dominant. Ce sont les vélos et les trottinettes. Pourtant, dans des zones piétonnières, ils ne sont pas autorisés à rouler à plus de 6 km/h. » Une règle que peu d’usagers respectent apparemment.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir28 Commentaires
Grace à la permissivité de certains politiques, quasi AUCUN cycliste ne respecte le code de la route : Ni les priorités de droite; Ni les feux; Ni les sens unique; etc... et itou pour la vitesse.
Un piétonnier n'est pas un vélodrome, pourquoi autoriser autre chose que les piétons ?
Sur le site de Bruxelles Villes, on peut y lire ( https://www.bruxelles.be/zone-pietonne) : < Règles dans les rues piétonnes Des règles sont d’application dans ces rues piétonnes: le stationnement y est interdit le chargement-déchargement des personnes et marchandises (y compris par taxis) s’y effectuent entre 4h et 11h les cyclistes peuvent y circuler si la signalisation le prévoit les taxis peuvent y circuler>. Les cyclistes peuvent y circuler si la signalisation le prévoit....
La fronde anti cycliste, parmi eux, les plus rageux vont jusqu'à prétendre que les vélos sont plus dangereux pour les piétons que les voitures. Sérieusement?
Absolument ! Les voitures ne roulent pas sur les trottoirs !!