Accueil Immo

Performances énergétiques: des pistes pour un logement plus durable

La performance énergétique d’un bâtiment est importante, mais elle ne fait pas tout en termes de durabilité, ou même de coûts d’utilisation. Focus sur quelques autres éléments tout aussi importants à prendre en compte au moment d’acheter ou de louer un bien.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 5 min

Depuis quelques années, les acheteurs et locataires ont pris l’habitude de regarder le certificat PEB au moment du choix d’un bien (lire ci-dessous). Un bon niveau de performance énergétique garantit généralement un certain confort de vie, des factures de chauffage moins élevées, mais aussi, souvent, un impact plus faible de l’habitation sur l’environnement.

Toutefois, il serait réducteur de limiter la durabilité et l’aspect « vert » d’un logement à la seule performance de ses techniques de chauffage, d’isolation, de ventilation, etc. La consommation d’énergie est, en effet, influencée par de nombreux autres facteurs, à commencer par l’occupation du bâtiment. On pense par exemple aux comportements des occupants, à la température à laquelle ils chauffent le bâtiment, aux nombres d’appareils électriques qu’ils utilisent et à quelle fréquence, etc.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Ciprietti Nicola , jeudi 12 mai 2022, 14:57

    On n’achète ni ne revend une maison au supermarché. On ne va pas revendre sa maison parce que le petit dernier est parti vivre ailleurs. C’est fou les idées qui se baladent dans la tête de tous ces donneurs de leçons.

  • Posté par dams jean-marie, mercredi 11 mai 2022, 13:14

    Et le but avoué de contraindre bientôt les gens à vivre dans des poulaillers et après retour dans les cavernes??? Foutez la paix aux gens ! Les personnes savent pertinemment bien qu'une villa consommera plus qu'une Tiny house ! Il serait plus amical de tout faire pour que tous les belges qui travaillent puissent avoir un logement aux taxes limitées dans le cas du premier logement ! En finir avec l'offre et la demande d'étrangers aux gros revenus qui raflent tout au détriment du jeune couple belge qui ne peut plus s'acheter un bien !!

Aussi en Immo

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs