En Oklahoma, au point zéro de la guerre contre l’avortement aux Etats-Unis
L’Oklahoma est le dernier Etat à se rallier à la vague de lois qui a déferlé sur les Etats-Unis, réduisant les droits des Américaines en matière de santé sexuelle et reproductive.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Le point zéro de l’avortement dans l’Etat de l’Oklahoma se trouve dans la banlieue de Tulsa. Entouré de bâtiments commerciaux d’un étage et de parkings à moitié vides, un centre de santé reproductive pour femmes, la Tulsa’s Women Health Clinic, a résisté jusqu’au bout aux menaces de la loi étatique drastique interdisant l’avortement après six semaines de grossesse, ce qui, en pratique, équivaut à une interdiction quasi-totale.
Kevin Stitt, le gouverneur républicain de l’Etat de l’Oklahoma, qui déclare vouloir « devenir le gouverneur le plus pro-vie des Etats-Unis », a annoncé, ce 3 mai, avoir signé une loi prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison et des amendes jusqu’à 100.000 dollars (94.800 euros) pour quiconque collabore à une interruption volontaire de grossesse (IVG), et cela concerne aussi bien le médecin qui la pratique que le chauffeur de taxi qui conduit la patiente à l’hôpital.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Une nouvelle secte apparue aux States, une de plus ... : les oklahomapithèques
Le droit à l'avortement est un droit humain où aucune religion n'a le droit de s'immiscer. Le corps de la femme lui appartient et c'est à elle seule de décider.
Les États-Unis deviennent (redeviennent ?) un pays d'obscurantisme religieux. Mais avaient-ils seulement cessé de l'être ? Quelle décadence.