Guerre en Ukraine: l’Europe veut libérer les stocks agricoles bloqués dans les ports ukrainiens par l’offensive russe
La Commission propose d’établir des « voies de la solidarité » pour faciliter l’exportation des produits agricoles ukrainiens autrement que par la mer Noire, sous blocus russe.


Charles Michel en témoignait encore lors de sa visite-surprise à Odessa, lundi. Les silos sont remplis de céréales, de blé, de maïs. Prêts à être exportés. Mais victimes du blocus russe des ports de la mer Noire. « Cette ville joue un rôle important pour la sécurité alimentaire mondiale. Il y a des millions de tonnes de nourriture qui continuent à être bloquées ici », a dénoncé le président du Conseil européen aux côtés du Premier ministre ukrainien Shmyhal. « Avec des conséquences potentiellement dramatiques pour beaucoup de pays dans le monde, surtout pour les pays en développement. Tout cela est la responsabilité directe de la guerre lancée par la Russie ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir20 Commentaires
-
Posté par Corbiaux Thierry, jeudi 12 mai 2022, 18:00
-
Posté par Joute Dodo, dimanche 15 mai 2022, 9:39
-
Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 12 mai 2022, 22:18
-
Posté par Martin Roland, jeudi 12 mai 2022, 21:38
-
Posté par Nica Radu-Catalin, jeudi 12 mai 2022, 15:41
Plus de commentairesIl faut bien que l'Ukraine commence un jour a rembourser toute l'aide de l'Europe.
C'est la russie qui remboursera! Pourquoi l'Ukraine? Ils se battent tous les jours là-bas pour qu'une bombe russe ne tombe pas dans ta tasse de cacao!
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines - Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne
Après la seconde guerre mondiale, c'est l'agresseur, donc l'Allemagne qui a remboursé pendant des dizaines d'années les dommages aux pays envahis. La logique et la justice seraient donc que ce soit la Russie, l'agresseur, qui paie.
Ce ne sera bientôt plus le problème de l'Europe car Odessa sera occupée donc ce sera un problème Russe qui c'est déjà posé du temps de Staline encore une fois au détriment des Ukrainiens comme quoi l'histoire se répète bien. De plus c'est plus un problème mondial que la Russie et la Chine doivent en prendre soin et pas la petite Europe. La Roumanie donne déjà un sérieux coup de main à travers ses rails et son port de Constanta qu'elle va agrandir pour le mois à venir et la chute de Odessa.