Accueil Monde Europe

Otan: la Finlande veut une adhésion «sans délai», décision dimanche

Même si elle a rompu avec sa neutralité stricte à la fin de la guerre froide et lors de son adhésion à l’Union européenne en 1995, la Finlande n’est aujourd’hui que partenaire de l’Otan.

Temps de lecture: 2 min

Le président et la Première ministre de la Finlande se sont dits favorables jeudi à une adhésion « sans délai » à l’Otan, précisant que la décision du pays nordique serait annoncée dimanche à l’organisation.

« Etre membre de l’Otan renforcerait la sécurité de la Finlande. En tant que membre de l’Otan, la Finlande renforcerait l’alliance dans son ensemble. La Finlande doit être candidate à l’adhésion à l’Otan sans délai », ont affirmé le président Sauli Niinistö et la Première ministre Sanna Marin dans un communiqué commun.

Une conférence de presse du tandem exécutif sur les « décisions concernant la politique de sécurité de la Finlande » est prévue dimanche, indique la présidence. « Nous espérons que les étapes nationales encore nécessaires à cette décision seront prises rapidement dans les tout prochains jours », indiquent M. Niinistö, interlocuteur régulier de Vladimir Poutine ces dernières années, et Sanna Marin, plus jeune Première ministre d’Europe.

La prise de position officielle de l’exécutif marque la bascule de la ligne finlandaise, qui partage une frontière de 1.300 kilomètres avec la Russie et un passé douloureux avec son puissant voisin.

En Finlande, 5,5 millions d’habitants, 76 % de la population est désormais en faveur de l’adhésion, selon un sondage publié lundi, soit le triple de son niveau d’avant-guerre.

Une très large majorité des 200 députés au Parlement est acquise, avec des opposants tombés autour d’une dizaine, et la plupart des partis sont désormais favorables – le parti social-démocrate de Sanna Marin doit prendre position en dernier ce samedi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 15 mai 2022, 22:17

    On disait Poutine "intelligent" : Bravo donc pour ce coup de maître ... >>> Au départ on avait l'Otan en état de "mort cérébrale" (Pdt Macron) et toute l'Europe avec un "budget défense" rachitique; la Russie avait des voisins avec des armes datant de l'ère soviétique ... et voilà qu'aujourd'hui le génie Poutine , réussi toute cette mobilisation gigantesque et unanime contre elle !! Bravissimo Vladimirovitch : 1er prix d'alchimie ... qui transforma 1Kg d'Or en un Kg de merde !! Mdr.

  • Posté par GERDAY Michel, jeudi 12 mai 2022, 18:15

    La Finlande joue avec des allumettes. Scott Ritter; Ukraine, Finland and Nato, a Warning to the People of Finland https://www.youtube.com/watch?v=ciUNBIKNxMw

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 12 mai 2022, 11:24

    On oublie souvent que la Finlande, comme l'Ukraine, a un passé compliqué avec la Russie. Au début de la Seconde Guerre Mondiale, la Russie a envahi la Finlande, supposément parce qu'elle menaçait sa sécurité (ça rappelle quelque chose...). Alors que la Russie était très largement supérieure en équipement et en homme, l'Armée Rouge s'est prise une raclée de 1er ordre, avec des pertes équivalentes à 1 pour 8 en faveur... de la Finlande! Au final, la Finlande a capitulé, mais n'a perdu qu'une petite partie de son territoire, dont la Carélie, toujours russe à ce jour.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 12 mai 2022, 11:19

    @ Gilles Meura et autres. La vrai raison de l'invasion de l'Ukraine par Poutine n'est PAS l'OTAN et sa supposée progression à l'Est. L'OTAN est une organisation de défense mutuelle et en tant que telle NE MENACE PERSONNE qui n'ait des intentions belliqueuses. Poutine a envahi l'Ukraine parce qu'il ne supportait pas voir un pays frère, qui fut partie de l'Empire Russe et de l'Union Soviétique, réussir dans sa construction démocratique et économique, là où il a notoirement échoué. L'Ukraine, l'Union Européenne et l'OTAN ne menacent en RIEN la Russie sur le plan militaire. Par contre, son modèle économique et démocratique est un réel danger pour le système poutinien et c'est pour cela qu'il a attaqué l'Ukraine.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 15 mai 2022, 22:04

    +100

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une