Accueil Monde Europe

Coronavirus : plus de deux millions de morts en Europe

Le nombre de personnes décédées du coronavirus a dépassé deux millions en Europe, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Temps de lecture: 2 min

Plus de deux millions de personnes sont décédées du covid-19 en Europe, longtemps épicentre de la pandémie, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Une « étape dévastatrice » franchie

« Une étape dévastatrice a été franchie puisque le nombre de décès dus au covid-19 déclarés par les pays de la région Europe de l’OMS a dépassé les deux millions de personnes », a indiqué à l’AFP un porte-parole de l’organisation sanitaire de l’ONU.

En tout, 2.002.058 personnes sont mortes du covid pour 218.225.294 cas recensés par l’organisation dans la zone Europe de l’OMS, qui s’étend jusqu’en Asie centrale.

Les Etats-Unis passent la barre du million

Pays le plus endeuillé de la planète, les Etats-Unis ont eux franchi la barre du million de morts, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Après un rebond dans la première quinzaine de mars, la pandémie de coronavirus régresse depuis en Europe.

Le nombre de cas et de décès a reculé respectivement de 26 % et 24 % lors des sept derniers jours.

Plus de deux ans après les premières restrictions, la plupart des pays européens entendent donc tourner la page du covid-19 et rares sont les limitations qui demeurent.

En France par exemple, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports à partir de lundi.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 12 mai 2022, 18:27

    Le moulin à conneries a recommencé à tourner... Pas encore fatigué, M. Ernotte?

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 12 mai 2022, 16:20

    Lol, LeSoir relaie encore bêtement de l apf sans vérifier l info. Savez vous que Xavier Counasse a enquêté sur ces décès et a publié dans vos collonnes que le nombre de décès était largement surestimé. Car la majorité des décès sont avec covid et pas a cause du covid. Stop afp/Facebook svp LeSoir

  • Posté par massacry olivier, jeudi 12 mai 2022, 22:44

    La notion de < surmortalité>, voila une notion de plus qui échappe à Ernotte, rien de neuf quoi. Et quant à citer l'article de Xavier Counasse, autant être précis: < la surmortalité. Elle consiste à comparer le nombre réel de décès, toutes causes confondues, au nombre « attendu » de décès, calculé sur base des observations statistiques historiques. Cela permet de chiffrer à quel point le covid a provoqué plus de morts que la « normale » (l’année « normale » sera calculée, ici, sur base de la moyenne des décès entre 2017 et 2019). En Belgique, sur les deux années complètes de pandémie (2020 et 2021), on observe 19.610 décès de plus qu’attendu. Cela correspond à un excès de mortalité de 8,9 %. >. Bref preque le double du taux de mortalité annuel, mais expliquer ça à la tête de linotte, hein c'est peine perdue.

Sur le même sujet

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une