Barentsburg, la ville norvégienne de mineurs russes et ukrainiens où la guerre est un tabou
La colonie établie sur l’archipel du Svalbard, à proximité du pôle Nord, pâtit des conséquences des mesures européennes adoptées contre la Russie.
Avec LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

Jamais un citoyen norvégien n’a vécu dans la localité norvégienne de Barentsburg. Ses habitants sont, pour la plupart, des mineurs ukrainiens ou russes, et pratiquement aucun n’y tient le coup plus de deux ans. La colonie, l’une des plus froides et isolées de l’Europe, connaît ses heures les plus creuses depuis sa création, en 1920, par un groupe de Hollandais.
En manque d’acheteurs pour ses tonnes de charbon et avec un secteur touristique dans la banqueroute, elle vient d’être frappée, dans un premier temps, par la pandémie, puis, à présent, par un boycott dû à la guerre en Ukraine. « Les temps sont durs », admet Serguei Guschin, le consul général de Russie à Barentsburg. « Nous faisons en sorte que tout aille pour le mieux », poursuit-il.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Un exemple de plus des interconnections de notre société capitaliste impossibles à démêler. J’ai moi même des employés ukrainiens avec qui il n’y a aucun problème.