France, Espagne: ce qui va changer pour les voyageurs belges

A quelques semaines des vacances d’été, plusieurs changements ont été annoncés en France et en Espagne outre l’annonce de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) levant l’obligation du port du masque dans les aéroports et les avions au sein de l’Union européenne.
La France lève l’obligation du port du masque
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les transports collectifs à partir de lundi, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Olivier Véran, supprimant l’une des dernières mesures en vigueur en France face à l’épidémie de covid.
« A partir de lundi 16 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans l’ensemble des transports en commun », a déclaré M. Véran à la sortie du conseil des ministres. Sont concernés notamment le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis, a précisé le cabinet du ministère à l’AFP.
« Le port du masque reste recommandé mais n’est plus obligatoire », a-t-il dit, jugeant que cette contrainte n’était « plus adaptée » alors que la vague actuelle de covid est en train de fortement diminuer dans le pays.
Les contaminations et les hospitalisations sont actuellement en forte baisse, même si les scientifiques préviennent que l’épidémie n’est probablement pas terminée, notamment face à la menace d’un nouveau variant.
L’Espagne serre la vis pour les fêtes
Le gouvernement des îles Baléares, qui comprend la célèbre île d’Ibiza, veut s’attaquer aux fêtes abusives. Il vient de décider de mesures pour limiter les excès.
Des nouvelles conditions strictes ont été édictées pour les touristes. Les particuliers pourraient se voir infliger une amende pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Les changements sont nombreux et importants : les « happy-hours » ne vont plus être autorisées, la vente d’alcool en magasin va être limitée. Il sera également interdit d’organiser une tournée de pubs.
Les touristes optant pour la formule all-inclusive n’auront plus droit qu’à 6 boissons par jour (3 le matin et 3 le soir). Ces règles concernent les vacanciers se rendant à Ibiza, ainsi que dans les zones de Playa de Palma, El Arenal, Magaluf et le quartier ouest de Sant Antoni de Portmany.
Outre ces règles concernant l’alcool, il est désormais interdit également de sauter des balcons.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire