Accueil Société

Il y a bien un trou noir au centre de notre galaxie

On ne doutait pas vraiment de sa présence, mais en voilà désormais la preuve photographique. Il y a un trou noir supermassif au centre de notre galaxie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 4 min

Astronomes et astrophysiciens étaient sur des charbons ardents depuis quelques jours. On savait que l’Event Horizon Telescope (EHT) diffuserait ce jeudi une photo croustillante. Et on n’a pas été déçu. Le télescope a livré une photo d’un trou noir d’une masse 4 millions de fois supérieure à celle de notre Soleil. On connaissait son existence depuis un demi-siècle ; on savait qu’il se cachait au centre de notre galaxie à 27.000 années-lumière de notre planète. Mais c’est la première fois qu’on en obtient une preuve visuelle.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

2 Commentaires

• Posté par GOBBO Corrado, vendredi 13 mai 2022, 13:44

Ces découvertes et développements , ainsi que beaucoup d'autres dans l'histoire des sciences physiques font que je n'ai jamais regretté un seul instant d'avoir étudié la physique à l'Université, une "branche" des sciences (les vraies, pas les "pseudo" fumeuses/fumistes) qui demeure à mes yeux l'une des, si pas la plus "belle". Tellement dommage que notre enseignement éveille si peu et si mal l'intérêt pour les sciences parmi nos jeunes.

• Posté par Heymbeeck Joseph, jeudi 12 mai 2022, 18:48

Reste encore une énigme qui n'a pas encore pu être expliqué avec certitude, c'est la taille de certains trous noirs par rapport à l'âge de l'Univers. 13 milliards d'années ce n'est pas assez pour simplement expliquer que les trous noirs massifs ont "avalés" les autres pour la taille qu'ils ont...

Aussi en Société

Un nouveau code pénal présenté avant cet été, mais sans le féminicide

Le ministre de la Justice annonce vouloir passer la réforme du code pénal en première lecture avant l’été. Si celui-ci, vieux de plus de 150 ans, doit être dépoussiéré et mieux organisé, ses auteurs estiment qu’il faut être prudents avec la notion de féminicide, que certains souhaitent y intégrer.