Accueil Société

Allergies: voici les symptômes du rhume des foins, à ne pas confondre avec ceux du coronavirus

La saison du pollen est arrivée. Mais en période de coronavirus, il est parfois difficile de déceler les symptômes du rhume des foins et de ceux liés au covid.

Temps de lecture: 2 min

La saison des pollens des graminées, qui causent le plus d’allergies en Belgique, a commencé, a indiqué ce lundi l’Institut de santé publique Sciensano. Ces allergies touchent au moins une personne sur six.

Les symptômes sont généralement des démangeaisons, des larmoiements et rougeurs aux yeux, des éternuements, le nez bouché, les sinus encombrés, des écoulements nasaux, une perte d’odorat et de goût, des démangeaisons à l’arrière de la bouche et dans la gorge. Ils se confondent d’ailleurs facilement avec ceux du covid ou du rhume, ajoute Sciensano.

Comment les différencier ?

Les symptômes liés au variant BA.2 d’omicron qui circule le plus en Belgique sont similaires à ceux d’omicron : nez qui coule, maux de tête, fatigue, éternuements et maux de gorge. Mais des symptômes supplémentaires sont parfois rapportés : la diminution de l’appétit, douleurs musculaires ou fièvre légère.

D’après le médecin Caroline Fortpied, interrogée par nos confrères de la DH, « Si l’on ressent un rhume accompagné d’une toux sèche et que l’on se sait allergique, il ne faut pas s’inquiéter outre mesure. Ce à quoi il faut être vigilant, c’est la température et les courbatures qui sont des symptômes du covid et non des rhinites allergiques. Celles-ci se remarquent par des yeux larmoyants et des éternuements. Qui sont exclusifs aux allergies. »

« Prenez un anti-isthaminiques, si vous souffrez d’allergies, cela apaisera totalement vos désagréments. En cas d’allergie en plus d’un covid, le soulagement ne sera pas vraiment au rendez-vous », ajoute-t-elle.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko