Accueil Économie Consommation

Prix de l’énergie: la facture du Belge a doublé en un an en comparaison

Les factures d’électricité des ménages ont également augmenté de manière significative dans la plupart des pays voisins mais hormis au Royaume-Uni, l’augmentation relative y est moins prononcée qu’en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Les ménages et petites entreprises belges raccordés en basse tension paient une facture d’électricité plus élevée que leurs voisins en France, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, confirme une étude comparative réalisée par PwC à la demande des régulateurs du secteur énergétique.

Cette étude porte sur les prix de janvier 2022 et établit une comparaison avec les prix de l’année précédente. Il en ressort que la facture d’électricité d’un ménage moyen a doublé en 2022 par rapport à 2021, dans le sillage d’un quadruplement de la composante « énergie » de la facture.

Les factures d’électricité des ménages ont également augmenté de manière significative dans la plupart des pays voisins mais hormis au Royaume-Uni, l’augmentation relative y est moins prononcée qu’en Belgique. La facture d’électricité d’un ménage avec une consommation de 3.500 kWh/an s’élevait en janvier 2022 en moyenne à 460 euros le MWh en Belgique, ce qui est davantage qu’aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et surtout qu’en France. Seule l’Allemagne connaît un niveau de prix semblable.

Pour les PME raccordées au réseau basse tension, les résultats sont relativement similaires à ceux des ménages. Là aussi, l’étude constate une augmentation significative de la facture en Belgique, qui reste l’un des pays les plus chers.

En revanche, les entreprises non électro-intensives raccordées en moyenne ou haute tension paient une facture d’électricité un peu moins élevée en Belgique que dans les pays voisins. S’agissant des entreprises électro-intensives, tous les pays, à l’exception du Royaume-Uni, octroient des réductions mais ces réductions potentielles sont plus importantes aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, note encore l’étude.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, vendredi 13 mai 2022, 20:44

    M. Lietard Rudy. Faut savoir utiliser une calculette avec ou sans lunette. Vous dites 3500 net/an. Moi j'arrive avec vos hypothèses à +/- 3150/an. Vous devez compter les impôts au taux marginal et vous avez oubliez la sécurité sociale !!!

  • Posté par De Kegel André, vendredi 13 mai 2022, 20:28

    M. S Jérôme. C'est pourtant facile à comprendre. Le gars qui trie les électrons est devenu daltonien; son remplaçant veut un salaire plus important. Son chef a dit si mon employé gagne plus, moi aussi je veux une augmentation etc... Trêve de plaisanterie, actuellement l'électricité exclusivement verte (une arnaque publicitaire) ne peut exister en Belgique sauf si on considère que le nucléaire soit vert.

  • Posté par De Kegel André, vendredi 13 mai 2022, 19:18

    M. Lietard Rudy. Le brut, on s'en fout. Si on m'annonce 50 % de plus sur ma facture, ce qui est le cas (et non 100 % comme semble le dire le titre), et que j'ai 4 % de plus, c'est on problème sachant que l'inflation, est de près de 10 %.

  • Posté par De Kegel André, vendredi 13 mai 2022, 18:01

    M. Lietard Rudy. Les retraites ont augmentées de 4 % net.

  • Posté par Lietard Rudy, vendredi 13 mai 2022, 18:05

    Faut mettre des lunettes.

Plus de commentaires

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Retrouvez l'information financière complète

L'information financière
Geeko Voir les articles de Geeko VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb