Accueil Société

Coronavirus: voici les symptômes du variant qui circule le plus en Belgique

Actuellement, le variant BA.2. d’omicron représente près de 100 % des cas de covid en Belgique.

Temps de lecture: 2 min

Entre le 30 avril et le 6 mai, 4.413 nouvelles contaminations au Sars-CoV-2 ont été dépistées en moyenne par jour, en baisse de 8 % par rapport à la semaine précédente, selon les chiffres de l’Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Sur la même période, 14,6 personnes sont décédées par jour en moyenne alors qu’elles étaient porteuses du virus (-7 %), portant le bilan à 31.580 morts depuis le début de la pandémie en Belgique.

Entre le 3 et le 9 mai, il y a eu en moyenne 125,4 admissions à l’hôpital par jour pour cause de Covid-19, soit une baisse de 10 % par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.894 personnes positives au coronavirus sont actuellement hospitalisées, dont 126 patients traités en soins intensifs. Aucun ne se trouve cependant en unités de soins intensifs en Brabant wallon.

Au cours des dernières semaines (18 avril au 1er mai 2022), le variant Omicron BA.1/BA.1.1 représentait plus de 5 % de ces échantillons et le variant Omicron BA.2 plus de 94 %. Les sous-lignées BA.4 et BA.5 ont été détectées en Belgique mais elles restent limitées.

Les symptômes liés à ce sous-variant sont similaires à ceux d’omicron : nez qui coule, maux de tête, fatigue, éternuements et maux de gorge. D’autres symptômes sont parfois rapportés : la diminution de l’appétit, douleurs musculaires ou fièvre légère.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Ernotte Sébastien, samedi 14 mai 2022, 14:55

    Au lieu de faire des copiés collés, un petit article sur les chiffres Sciensano ? Ceux publiés hier confirment qu il n y a aucune protection contre les formes graves. C est important non? Allo LeSoir, ou sont vos journalistes ? Vous nous assommiez avec votre réduction du risque relatif lors des quelques semaines ou le vaccin a offert quelques pourcents d avantage. Et maintenant vous ne lisez plus les bulletins épidémiologique hebdomadaires? Vous préférez faire l autruche? Un autre article sur l etude sortie dans le Lancet récemment et qui démontre que les vaccins arn n ont eu aucun impact sur la mortalité toutes causes? Et un dernier sur Nature qui a publié que le risque de problème cardiaque chez les moins de 40 est bien plus élevé avec le vaccin qu avec le covid?

  • Posté par massacry olivier, samedi 14 mai 2022, 22:15

    Toujours rien compris, cite nous donc le lien de ton étude de < Nature>, que l'on se marre. Et puis tu nous explique la page 70 du rapport Sciensano, les hospitalisations de 0-11ans: 189 cas, 184 non vaccinés, la proportion est la même depuis des semaines !

  • Posté par curto calogero, samedi 14 mai 2022, 12:12

    Ils y a beaucoup, de choses qui circule en Belgique, plus dangereux que les variants. Surtout dans la nourriture.

  • Posté par massacry olivier, samedi 14 mai 2022, 14:35

    Et dans les commentaires aussi beaucoup de choses dangereuses circulent !

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko