Guerre en Ukraine: la Russie a cessé ses livraisons d’électricité à la Finlande
Les exportations d’électricité de Russie vers la Finlande ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi, a annoncé un responsable de l’opérateur du réseau électrique finlandais.

Les exportations d’électricité de Russie vers la Finlande ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi après une annonce en ce sens d’un fournisseur russe, a dit à l’AFP un responsable de l’opérateur du réseau électrique finlandais.
L’entreprise responsable des ventes d’électricité russe à la Finlande, RAO Nordic, avait annoncé vendredi son intention de cesser ses livraisons samedi, invoquant des impayés, au moment où la Finlande s’apprête à annoncer sa candidature à l’Otan.
Les exportations de la Russie vers la Finlande « sont à zéro actuellement, et c’est le cas depuis minuit comme annoncé », a déclaré à l’AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de Fingrid, l’opérateur du réseau finlandais.
Le réseau est à l’équilibre grâce à des importations de Suède, selon la carte en temps réel de Fingrid, qui avait dit vendredi pouvoir se passer « sans difficulté » de l’électricité russe.
La Finlande importait jusqu’ici environ 10 % de sa consommation électrique totale depuis son grand voisin russe.
RAO Nordic, une filiale basée à Helsinki de l’entreprise russe InterRAO, avait justifié vendredi la coupure, en disant ne pas avoir reçu de paiement pour l’électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai.
L’entreprise n’a pas dit si ces problèmes de règlement étaient liés aux sanctions européennes visant l’économie russe après l’invasion de l’Ukraine.
Cette annonce intervient sur fond d’une montée de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d’adhérer « sans délai » à l’Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine.
L’annonce de la candidature finlandaise est attendue dimanche, lors d’une conférence de presse du président Sauli Niinistö et de la Première ministre Sanna Marin.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir37 Commentaires
@Fonder. Si vous voulez vous’ persuader de la supériorité de nos amis finlandais qui sont en Effet des gens cultivés mais j’ai bcp de mal à trouver d’écrivains, de compositeurs ou de peintres fîal’dais contrairement aux gens sous cultivés plus au nord dont vous parlez. Je pense ne pas avoir de place dans une édition pour faire l’un après l’autre la liste des génies russes et ce dans tous les domaines. A propos des sources d’énergie en Finlande, ceci confirme ce que je vous disais même s’ils sont dans le bon chemin: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Finlande
Très limité en effet. UN: "comparer" les artistes est une bêtise totale. DEUX. Avez-vous par exemple, entendu parler de Sibelius ou de Rautavaara ? Vous êtes d'une sottise insondable, et d'un militantisme à gerber quand vous défendez ce dictateur de Putin.
Vous êtes tout de même très limité au niveau culture! Votre propagande soviétique est aussi limitée. Ne pas penser à SILLANPÄÄ FRANS EEMIL , finlandais et prix nobel de littérature! Faut dire, c'était en 1939 et la russie était en train d'essayer d'envahir la Finlande comme maintenant l'Ukraine.
Essayez au moins Arto Paasilinna, cela vous rendra moins con.
Tiens revoilou LB J et sa culture russe de mes deux. On change de nom mais on a toujours les mêmes réflexes. Moi, je ne sais pas ce qu'il faut penser d'un peuple pareil avec des comportements pareils, mamourant les hommes forts, crachant sa haine de la démocratie et de la tolérance et se posant en défenseur d'un conservatisme moral à la con teinté de religion agressive et messianique. Si : c'est juste de la merde. Vous savez où vous pouvez vous les mettre vos peintres et compositeurs espèce de con ?