Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: la Russie a cessé ses livraisons d’électricité à la Finlande

Les exportations d’électricité de Russie vers la Finlande ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi, a annoncé un responsable de l’opérateur du réseau électrique finlandais.

Temps de lecture: 2 min

Les exportations d’électricité de Russie vers la Finlande ont cessé durant la nuit de vendredi à samedi après une annonce en ce sens d’un fournisseur russe, a dit à l’AFP un responsable de l’opérateur du réseau électrique finlandais.

L’entreprise responsable des ventes d’électricité russe à la Finlande, RAO Nordic, avait annoncé vendredi son intention de cesser ses livraisons samedi, invoquant des impayés, au moment où la Finlande s’apprête à annoncer sa candidature à l’Otan.

Les exportations de la Russie vers la Finlande « sont à zéro actuellement, et c’est le cas depuis minuit comme annoncé », a déclaré à l’AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de Fingrid, l’opérateur du réseau finlandais.

Le réseau est à l’équilibre grâce à des importations de Suède, selon la carte en temps réel de Fingrid, qui avait dit vendredi pouvoir se passer « sans difficulté » de l’électricité russe.

La Finlande importait jusqu’ici environ 10 % de sa consommation électrique totale depuis son grand voisin russe.

RAO Nordic, une filiale basée à Helsinki de l’entreprise russe InterRAO, avait justifié vendredi la coupure, en disant ne pas avoir reçu de paiement pour l’électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai.

L’entreprise n’a pas dit si ces problèmes de règlement étaient liés aux sanctions européennes visant l’économie russe après l’invasion de l’Ukraine.

Cette annonce intervient sur fond d’une montée de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d’adhérer « sans délai » à l’Otan sous l’influence de l’offensive russe en Ukraine.

L’annonce de la candidature finlandaise est attendue dimanche, lors d’une conférence de presse du président Sauli Niinistö et de la Première ministre Sanna Marin.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

37 Commentaires

  • Posté par ZZZZZZZ Z :-), samedi 14 mai 2022, 15:50

    @Fonder. Si vous voulez vous’ persuader de la supériorité de nos amis finlandais qui sont en Effet des gens cultivés mais j’ai bcp de mal à trouver d’écrivains, de compositeurs ou de peintres fîal’dais contrairement aux gens sous cultivés plus au nord dont vous parlez. Je pense ne pas avoir de place dans une édition pour faire l’un après l’autre la liste des génies russes et ce dans tous les domaines. A propos des sources d’énergie en Finlande, ceci confirme ce que je vous disais même s’ils sont dans le bon chemin: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Énergie_en_Finlande

  • Posté par Smyers Jean-pierre, dimanche 15 mai 2022, 16:54

    Très limité en effet. UN: "comparer" les artistes est une bêtise totale. DEUX. Avez-vous par exemple, entendu parler de Sibelius ou de Rautavaara ? Vous êtes d'une sottise insondable, et d'un militantisme à gerber quand vous défendez ce dictateur de Putin.

  • Posté par Joute Dodo, dimanche 15 mai 2022, 9:28

    Vous êtes tout de même très limité au niveau culture! Votre propagande soviétique est aussi limitée. Ne pas penser à SILLANPÄÄ FRANS EEMIL , finlandais et prix nobel de littérature! Faut dire, c'était en 1939 et la russie était en train d'essayer d'envahir la Finlande comme maintenant l'Ukraine.

  • Posté par massacry olivier, samedi 14 mai 2022, 23:17

    Essayez au moins Arto Paasilinna, cela vous rendra moins con.

  • Posté par Frissen JM, samedi 14 mai 2022, 17:33

    Tiens revoilou LB J et sa culture russe de mes deux. On change de nom mais on a toujours les mêmes réflexes. Moi, je ne sais pas ce qu'il faut penser d'un peuple pareil avec des comportements pareils, mamourant les hommes forts, crachant sa haine de la démocratie et de la tolérance et se posant en défenseur d'un conservatisme moral à la con teinté de religion agressive et messianique. Si : c'est juste de la merde. Vous savez où vous pouvez vous les mettre vos peintres et compositeurs espèce de con ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une