Accueil Belgique Politique

Comment le président Prévot veut rassurer Les Engagés inquiets

A plusieurs égards, les textes fondateurs du nouveau mouvement bousculent les idées de l’ex-CDH. Sur le plan convictionnel notamment. Ce qui suscite un certain émoi dans les rangs centristes. Maxime Prévot a tenté d’y répondre en congrès, samedi.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Politique Temps de lecture: 5 min

Après deux ans et demi de profonde réflexion, Les Engagés (ex-CDH) ont scellé leur nouvelle identité, samedi, à Liège. Adoptant leur manifeste fondateur à… 100 % des voix et leurs statuts à 98,7 %. Une quasi-unanimité célébrée en un congrès peu polémique : le tri entre les 805 amendements à ces textes avait été opéré une semaine plus tôt, par une commission réduite (80 personnes), seuls neuf de ces amendements étant encore soumis au vote des 320 congressistes. Une quasi unanimité qui masque pourtant un « malaise », voire un mécontentement, une inquiétude chez certains centristes. Illustrés par l’absence de plusieurs personnalités dans la cité ardente ce week-end, comme les ex-présidents Benoît Lutgen et Joëlle Milquet, la cheffe de groupe à la Chambre Catherine Fonck ou d’autres parlementaires.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

40 Commentaires

  • Posté par Giefvan Agathe, lundi 16 mai 2022, 8:19

    Et pour clôturer ce festival de langue de bois ils ont chanté en choeur : "C'est la chu-te finaa-le ! Bourrons-nous dès demain !"

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 15 mai 2022, 16:35

    Monsieur Prévot, vous pouvez constater amèrement, comme moi, combien l'article qui vous est consacré charrie des commentaires putrides dignes de la pire extrême droite. Depuis que le soir c'est associé à une entreprise de télecom, ce foirum n'est plus qu'un cloaque pestilentiel dans lequel se multiplient ces infamies. Il est peut être temps que vous vous en inquiétez. Faites part de votre indignation à la rédaction de ce journal. Montrez-lui le danger que représente la perte d'honorabilité et de crédibilité liée à ce qui se produits sur ce site. Bon nombre de contributions contreviennent aux règles de sa charte d'utilisation. Imaginez-vous, même des appels explicites au meurtre tout à fait assumés, nous le voyons ci-dessous, y restent totalement impunis. Les seuls motifs d'exclusion de ce foirum ont été de répéter des centaines de fois le même message putride (référence au comportement déviant d'un certain jeanmerdelesystème en août dernier), ce qui nuit à la lisibilité de ce site et le rend sans intérêt. Ou de l'utiliser pour poster des publicités ventant les talents de voyants extra-lucide d'obscurs marabout! Au besoin, pour la convaincre de faire le ménage, menacez la rédaction du soir qui n'est plus que l'ombre de lui-même de ne plus lui accorder d'interview exclusive. La presse libre est un élément essentiel de notre démocratie. Elle n'a pas vocation à ce transformer en vulgaire réseau social. Elle doit conserver sa crédibilité et la qualité des informations et opinions qu'elle diffuse. Sinon, vous serez écarté par un sinistre personnage, façon trump.

  • Posté par Usual Suspect, mardi 17 mai 2022, 18:42

    Raspe Eric, je commence à vous adorer finalement, car vous êtes le meilleur (re)diffuseur de mes opinions, opinions que j'assume et dont je suis fier, car à contre courant de tout ce courant de désinvolture par rapport à la décadence de notre civilisation. Mais cela ne me fera pas oublier de vous rappeler mes questions : où voyez-vous du racisme dans mes opinions, et consultez-vous un psychologue ?

  • Posté par Raspe Eric, mardi 17 mai 2022, 12:55

    Et encore une de vos perles. Décidément, vous voir dans le miroir vous donne la nausée. https://www.lesoir.be/371958/article/2021-05-13/conflit-israelo-palestinien-la-ligue-contre-lantisemitisme-demande-ecolo L'Europe est gangrénée par cette immigration musulmane alors qu'elle tente elle-même de sortir de plusieurs siècles d'obscurantisme catholique. Les conflits inter-religieux occupent souvent le devant de la scène alors que la plupart des citoyens n'ont rien à foutre de ces conneries. Les musulmans ont très bien compris comment s'immiscer dans la faille ouverte par des partis politiques à la recherche de nouveaux électeurs. A cause d'eux (les musulmans et les politiques), l'Europe est en pleine cancérisation, décadence et déchéance.

  • Posté par Usual Suspect, mardi 17 mai 2022, 11:15

    Raspe Eric, je ne connais pas la vision de Zemmour sur le sujet précis que vous mentionnez, je m'en fout, je suis capable de me faire ma propre opinion sans lui. Et encore une fois, cela ne ferait pas de moi ni un raciste, ni un plouc d'extrême droite. De même qu'il y a encore moins de trace de racisme ou d'appartenance à l'extrême droite dans mon commentaire sur la cyber attaque de Vivalia, sujet que je connais bien mieux que vous. Encore une fois, vous voulez voir ce que vous avez envie de voir chez les autres, racisme et fascisme, mais vous ne voyez pas que VOUS, vous avez exactement un comportement de fasciste, avec tendance aux délires psychotiques de surcroît. Maintenant, franchement, en toute amitié sincère, je m'inquiète pour vous. Etes-vous suivi par un psychologue ? Si non, alors consultez-en un, il n'y a pas de honte à ça.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs