La mort de Shireen Abu Akleh et ses funérailles dans la violence flétrissent l’image d’Israël
La mort de la journaliste palestinienne mercredi à Jénine pendant une opération militaire israélienne puis l’agressivité des policiers lors ses funérailles à Jérusalem soulèvent le cœur. En réalité, cette affaire porte en elle tout le poids du conflit israélo-palestinien. Commentaire.


Tous les États veillent à préserver leur image. Israël comme les autres. Mais certains États échouent dans cette ambition. C’est le cas d’Israël. L’affaire du décès par balle de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh puis de ses funérailles illustre ce constat d’une manière aussi lumineuse que funeste.
Cette journaliste qui travaillait pour la télévision qatarie Al-Jazeera, vraie icône pour le public palestinien passionné par ses courageux reportages sur l’occupation, a été tuée d’une balle sous l’oreille le 11 mai à Jénine alors qu’elle venait couvrir peu après l’aube une incursion de l’armée israélienne d’occupation dans le camp de réfugiés de cette ville de Cisjordanie.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir17 Commentaires
-
Posté par DENIS JEAN, samedi 14 mai 2022, 22:47
-
Posté par Multatuli ., samedi 14 mai 2022, 23:49
-
Posté par Dupont Vincienne, samedi 14 mai 2022, 22:28
-
Posté par Raspe Eric, samedi 14 mai 2022, 22:50
-
Posté par Hell Dé, samedi 14 mai 2022, 19:56
Plus de commentairesBizarrement ce sont les actions israéliennes qui font le plus de bien à la cause palestinienne. Une 5e colonne au sein de la police et de l'armée? L'ONU fustige Israël à l'unanimité !! du jamais vu! Idem l'administration américaine! Et évidemment tous les juifs et Israéliens clairvoyants et donc sans œillères (qui n'ont pas besoin d'être convaincus eux)
les ricains pas vraiment ils demandent juste une enquête transparente et impartiale donc dans leur esprit "menée" par leurs copains de Tsahal
Plus le temps passe, plus les articles de Monsieur Loos ressemblent à des tracts militants. Avec un certain succès, d'ailleurs : il suffit de voir la tonalité des autres commentaires sous sa prose incendiaire. Ca fout la trouille !
Tiens, on s'inspire des poutinophiles!
Dans 100 ans, rien n'aura changé, c'est certain. Religions, opium et dynamite des peuples ...