Accueil Société

L'épidémiologiste Antoine Flahault: «Les infections aux variants BA.1 et BA.2 ont été 5 fois plus fréquentes que Delta»

Ces sous-variant ont été cependant moins sévères.

Temps de lecture: 1 min

Selon l'épidémiologiste Antoine Flahault (université de Genève), les sous-variants BA.1 et BA.2 d’Omicron ont été « 5 fois moins souvent sévères que celles causées par le variant Delta, mais 5 fois plus fréquentes » sur base de statistiques des populations britanniques et américaines fortement vaccinées.

Il tire plusieurs leçons de ces statistiques. Chez les populations fortement vaccinées, les décès sont restés élevés que ce soit avec Omicron ou Delta. « Nous avons eu une chance relative avec Omicron, mais rien n’interdit à un prochain variant d’être plus virulent et aussi (ou plus) transmissible ».

L’épidémiologiste fait aussi le point sur l’évolution future de l’épidémie : « Si un futur variant était 5 fois plus transmissible et disons seulement 2-3 fois moins virulent que Delta, ce serait à nouveau à une vive tension sur nos systèmes de santé qu’il faudrait se préparer à faire face ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par massacry olivier, samedi 14 mai 2022, 21:45

    BA 4 et 5 apparaissent encore plus contagieux que les Omicrons précédents, or ces deux variants risquent d'être majoritaire avant cet été. ( https://www.ecdc.europa.eu/en/news-events/epidemiological-update-sars-cov-2-omicron-sub-lineages-ba4-and-ba5). La suite du Tweet de Flahaut mérite aussi d'être cité: < Nous pouvons donc féliciter ceux qui ont géré cette crise Delta et Omicron d’avoir su nous éviter de nouveaux confinements, fermetures d’écoles et couvre-feux. Mais nous voudrions pouvoir les féliciter demain d’avoir su aussi bien anticiper les risques et les prévenir.> < En attendant des vaccins plus efficaces sur les contaminations, des médicaments plus accessibles, une veille sanitaire plus fiable, il est grand temps de faire ce qui n’a pas été commencé: un grand plan « Ventilation » visant l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.>.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko