La Turquie prête à discuter avec la Finlande et la Suède de leur candidature à l’Otan
Une série de discussions doit avoir lieu ce samedi entre les membres de l’Otan, la Finlande et la Suède.

La Turquie est prête à discuter avec la Finlande et la Suède de leur candidature à l’Otan et des motifs qui suscitent l’hostilité d’Ankara vis-à-vis de cet élargissement, a déclaré samedi le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu.
« La grande majorité du peuple turc est contre l’adhésion de ces pays qui soutiennent l’organisation terroriste PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et ils nous demandent de bloquer cette adhésion », a affirmé le ministre avant une rencontre de l’Otan à Berlin à laquelle participent ses homologues finlandais et suédois. « Mais ce sont des questions dont nous devons parler bien sûr avec nos alliés de l’Otan ainsi qu’avec les pays » concernés, a-t-il ajouté.
La Finlande et la Suède ne peuvent être admises qu’après un vote à l’unanimité des membres existants de l’Alliance atlantique, que la Turquie menace de bloquer. Le président Recep Tayyip Erdogan a expliqué ne pas vouloir voir « se répéter la même erreur que celle commise au moment de l’adhésion de la Grèce », un voisin avec lequel la Turquie entretient historiquement des relations compliquées.
Pour certains analystes, la Turquie pourrait chercher à profiter d’un avantage tactique afin d’obtenir une contrepartie de la part des membres de l’Alliance. Ankara souhaite notamment acquérir des avions de combat F-16 américains ainsi que les pièces détachées nécessaires à la maintenance et modernisation des F-16 qu’elle possède déjà. Le pays avait initialement commandé et versé 1,4 milliard de dollars pour une commande d’avions de combat furtifs F-35, jamais livrés. L’ensemble du contrat avait été gelé par les Etats-Unis en 2019 après l’achat par la Turquie du système anti-missile russe S-400, perçu comme une menace pour le F-35.
Sans faire référence directement à ces équipements militaires, M. Cavusoglu a regretté, à Berlin, qu’« à cause de notre lutte contre cette organisation terroriste (PKK, ndlr) il y ait eu des restrictions à l’exportation sur les produits de l’industrie de la défense que nous importons des alliés et des pays qui prévoient d’être membre de l’Otan ».
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
@Dupont, peut-être qu’avec un minimum de sens du réel on devrait pas faire la guerre fut-ce via un proxy contre une puissance nucléaire. Peut-être aussi on devrait regarder l’état de notre économie. Mais ce que je réalise est que les soi disantes valeurs professées par une partie des intervenants ne sont que des conneries.
De source généralement bien informée, il nous revient que la Turquie serait prête à accepter l'entrée des deux nouveaux pays dans l'OTAN à condition qu'on la laisse gagner l'Eurovision l'an prochain.
@Lecocq, tiens tiens d’après vous on peut mettre de côté la morale et les principes si nos intérêts le demandent. Encore de l’hypocrisie.
Vois
Donc vous cautionnez l’occupation et le nettoyage ethnique de Chypre nord? Et vous vous dit démocrate et humaniste? Désolé je ne vous en vous qu’une espèce de tartuffe. C’est dégoûtant.