Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: un tunnel fermé pour rénovation

La fin des travaux est prévue pour 2023.

Temps de lecture: 2 min

A l’occasion du grand entretien et de la rénovation des tunnels bruxellois, plusieurs chantiers seront bientôt lancés. C’est déjà le cas du tunnel Van Praet depuis le 9 mai, et du tunnel Trône à partir du 16 mai.

Tunnel Trône

Les travaux dans le tunnel Trône débuteront dès demain. A partir du 16 mai, le pertuis en direction de la Basilique sera totalement fermé à la circulation jusqu’en automne. Même chose pour la trémie menant à la rue Belliard. Le pertuis du tunnel Trône direction Midi sera donc modifié afin d’accueillir la circulation dans les deux sens, sur une seule bande.

Afin de réguler les flux depuis et vers le tunnel Trône, la circulation en amont dans les tunnels Porte de Namur et Arts-Loi sera aussi réduite à une seule bande de circulation. Bruxelles mobilité conseille donc aux automobilistes se dirigeant de Louise vers Arts-Loi ou Belliard de rester en surface à partir du Tunnel Porte de Namur et aux automobilistes se dirigeant de Madou vers Porte de Namur de rester en surface à partir du tunnel Arts-Loi.

A noter également : à partir de mi-octobre, la situation sera inversée. Les travaux seront alors effectués dans le pertuis en direction de Midi, et toute la circulation devra passer via le pertuis en direction de la Basilique.

Enfin, à partir de fin janvier 2023 les deux pertuis du tunnel Trône seront de nouveau ouverts à la circulation. La suite des travaux sera réalisée la nuit. Jusque fin 2023, le tunnel Trône sera fermé les nuits de semaine entre 22 et 6 heures.

Tunnel Van Praet

Le chantier du tunnel Van Praet a déjà démarré depuis le 9 mai pour des travaux de terrassement et de renouvellement d’étanchéité. Ils ont lieu en surface, sur le rond-point entre le centre commercial des Docks et l’avenue de Vilvorde. La circulation reste donc possible, mais sur des voies rétrécies.

À partir de janvier 2023, les travaux seront effectués dans le tunnel même. Le tunnel Van Praet sera alors fermé entre 22 heures le soir et 6 heures du matin. La circulation se fera via la surface. Tous ces travaux devraient s’achever à l’automne 2023.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 16 mai 2022, 11:45

    Et quid en juillet/août ? Faut 5 mois (mi-mai à mi-octobre) dans la trémie vers Basilique et 3,5 autres (mi-octobre à fin janvier) pour la trémie vers Porte de Hal. 8,5 mois pour un seul tunnel à rénover avec bordel assuré en permanence toutes les nuits à partie de 21.30 (sans parler des journées jusque fin de l'année). J'en connais (au moins) une qui doit saliver de bonheur.

  • Posté par Raurif Michel, dimanche 15 mai 2022, 14:11

    Cher monsieur, la critique est très facile, mais, l'Art lui est encore plus difficile !! Au départ de Simonis, le métro met jusque la station Louise au maximum 13 '! Et le métro circule toutes les 4 ' aux heures creuses . A Louise, vous avez le tram 92 jusque VDK et, là là , le 3 et le 7 jusque Churchill !!! Vous pouvez vérifier les horaires de la ligne 92 au départ de Louise, vous avez 8 passages , en dehors des heures de pointe. Egalement au départ de Louise le s trams 8 et 93 jusque Legrand et là le 7 jusque Churchill On est très loin de votre heure de parcours, et surtout ne venez pas me dire que cela est impossible, je veux bien vous accompagnez durant tout le trajet avec ,bien sûr un chrono !!!!

  • Posté par Moriaux Raymond, lundi 16 mai 2022, 11:31

    8 passages/heure du 92 à Louise vers Fort Jaco à 23 heures ? 4 au grand max. Donc attente pouvant aller jusqu'à 15 minutes (si pas d'incidents sur le ligne) ! Depuis De Brouckère, le 3 ou le 4 jusqu'à Vanderkindere : 20 minutes si tout va bien, attente comprise. Au total donc, de De Brouckère à Fort-Jaco : entre 40 et 60 minutes. En bagnole (au T° choisie et au sec), quand pas de tunnel fermé : 20 minutes. Alors, ...

  • Posté par J.-M. Tameyre, dimanche 15 mai 2022, 12:10

    Les tunnels? Je ne les ai plus connus qu'en "travaux" (interminables évidemment !) et fermés la nuit (qui commence à 21 heures). Rien en surface pour simplifier la circulation, donc une heure en soirée (cinéma, resto) pour aller du centre à Basilique (2 ou 3 kms). La STIB? Il faut 1:15 pour aller de Basilique à Churchill en changeant 4 fois et le ticket n'est valable qu'une heure. Bravo la vision ! Ces politiques trop nombreux sont médiocres et incapables. Les Bruxellois (il en reste?) le paieront très cher.

  • Posté par dams jean-marie, dimanche 15 mai 2022, 11:06

    Trop tard ces travaux ne serviront plus à rien ! Suppression des voitures à Bruxelles , faillites en pagaille, exode des sociétés vers les communes limitrophes , la rue neuve sera bientôt une copie de la rue Marie Christine actuelle, ou de la rue de Brabant . Les touristes étrangers vont regarder à deux fois pour y venir car à part la Grand Place , la saleté , l'insécurité , la drogue à tous les coins de rue , les fermetures des boutiques rien de réjouissant.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo