Accueil Monde Proche-Orient

Liban: des élections sans enthousiasme

Les élections législatives se sont achevées ce dimanche au Liban. Les résultats devaient être connus dans la nuit. Il s’agissait des premières élections depuis le début de l’immense crise économique qui frappe le pays.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

C’était prévu, le vote s’est fait sans enthousiasme. A 18 h 30, soit 30 minutes avant la fermeture des bureaux de vote, seuls 37,5 % des Libanais s’étaient déplacés. L’absence du parti de l’ex-Premier ministre, Saad Hariri, qui a annoncé son retrait de la vie politique, a certainement poussé des électeurs sunnites à boycotter le scrutin. Mais les élections suscitaient également beaucoup de doute chez les partisans du changement, notamment les sympathisants des protestations du 17-Octobre. En 2019, des centaines de milliers de Libanais avaient manifesté, dénonçant l’immense corruption des élites politico-économiques du pays. Deux ans et demi plus tard, ce mouvement s’est essoufflé sans véritable succès. Les candidats proches de ce mouvement peuvent espérer une dizaine de sièges au Parlement.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Proche-Orient

Israël se dirige vers de nouvelles élections

Naftali Bennett et Yair Lapid, les deux leaders de la coalition au pouvoir depuis un an, ont annoncé vouloir dissoudre la Knesset. Ils cherchent une porte de sortie pour leur gouvernement, sans majorité depuis plusieurs semaines, au détriment de la stabilité du pays, qui vivra sa cinquième élection en moins de quatre ans.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs