Accueil Sports Football Football à l'étranger Italie

Fin de saison haletante en Serie A: l’AC Milan à un point du titre, mais l’Inter n’abdique pas

Le suspense va s’étirer jusqu’au baisser de rideau d’une saison à rebondissements en Serie A.

Temps de lecture: 3 min

L’AC Milan a fait un grand pas vers le titre en battant l’Atalanta (2-0) dimanche mais a encore besoin d’un point lors de l’ultime journée de Serie A, dans une semaine, pour mettre la main sur un scudetto attendu depuis 2011.

Son dauphin l’Inter Milan, champion en titre, n’a en effet pas abdiqué: avec leur victoire à Cagliari (3-1) en soirée, les Nerazzurri restent deuxièmes à deux points et peuvent encore espérer un miracle final en cas de faux-pas des Rossoneri.

En raison d’une différence particulière favorable, l’AC Milan n’a besoin que d’un point sur le terrain de Sassuolo lors de la 38e et dernière journée pour être assuré d’un 19e titre de champion, quel que soit le résultat de l’Inter à domicile contre la Sampdoria.

Malgré la pression au maximum, Milan n’a pas tremblé dans un San Siro plein à craquer pour porter provisoirement son avance à cinq points en fin d’après-midi.

Contre l’Atalanta, Rafael Leao a fait exploser une première fois les tifosi en ouvrant la marque à la 57e minute avec son 11e but de la saison. L’attaquant international portugais, lancé par Junior Messias, a gagné son duel avec le Néerlandais Teun Koopmeiners pour s’en aller battre en pleine course le gardien argentin Juan Musso d’un tir entre les jambes.

Le second but milanais est venu d’un exploit personnel du latéral gauche français Théo Hernandez, parti depuis son camp (75e).

Avec le sentiment du devoir bien fait, les joueurs de Stefano Pioli ont pu tranquillement s’installer devant leurs postes de TV pour suivre l’Inter Milan en déplacement piège à Cagliari, relégable (18e) en lutte pour sa survie.

Doublé de Martinez

Malgré l’énergie laissée mercredi à Rome pour arracher la Coupe d’Italie à la Juventus Turin (4-2 a.p.), les Nerazzurri se sont jetés à l’abordage des Sardes.

Le premier but marqué par Milan Skriniar (11e) a été refusé après intervention de la VAR pour une main du défenseur.

Mais les Milanais ont été récompensés par une tête de Matteo Darmian (25e), à la conclusion comme souvent cette saison d’un centre adressé depuis l’aile gauche par Ivan Persic.

Lautaro Martinez, parti à la limite du hors-jeu, semblait avoir clos le débat au retour des vestiaires (51e). Mais Charalampos Lykogiannis l’a rouvert aussitôt pour Cagliari d’une frappe lointaine (54e), rouvrant les espoirs des Sardes et surtout des Rossoneri.

Après quelques frayeurs dans la surface de Samir Handanovic, l’Inter a assuré la victoire avec le deuxième but de la soirée de Martinez (84e), auteur de 21 buts en Serie A cette saison.

Cette victoire logique entretient le mince espoir nerazzurro de coiffer le rival milanais sur la ligne dans une semaine.

Pour Cagliari, tout se jouera aussi lors de la dernière journée avec, encore, l’espoir de dépasser sur le fil la Salernitana, 17e et premier non relégable qui compte deux points d’avance.

Cette avant-dernière journée de la saison a aussi été l’occasion pour le capitaine de Naples Lorenzo Insigne de faire ses adieux au stade Diego-Maradona, avec un but contre le Genoa (3-0), 19e et mathématiquement relégué en Serie B. Insigne jouera la saison prochaine à Toronto dans le Championnat nord-américain.

Lundi, Giorgio Chiellini fera aussi ses adieux aux supporters de la Juventus, contre la Lazio en clôture de cette 37e journée.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Italie

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb