Accueil Société Enseignement

L’Ares lance un appel à candidature pour la 4e édition du prix Maystadt qui récompense des travaux étudiants

Pour la quatrième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement supérieur récompense les meilleurs travaux d’étudiants. « Le Soir » est partenaire de l’opération.

Journaliste au service Société Temps de lecture: 2 min

Chaque année, des milliers de travaux de fin d’étude, pourtant source de nombreuses heures de travail, finissent aux tréfonds des bibliothèques. Pour mettre fin à cette fatalité, l’Ares (l’Acédémie de recherche et d’enseignement supérieur) annonce le lancement de la quatrième édition du « prix Philippe Maystadt pour l’enseignement de demain ».

Ce prix, dont le journal Le Soir est partenaire, récompense les étudiantes et étudiants ayant produit une étude ou une recherche innovante sur l’enseignement supérieur. En hommage à l’ancien ministre belge qui fut aussi le tout premier président de l’Ares, il vise à encourager les travaux de recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec un focus particulier sur les trois missions de l’enseignement supérieur, à savoir : l’enseignement, la recherche et le service à la société. « Nul doute que cette quatrième édition sera tout aussi enthousiasmante que celles qui l’ont précédée avec, à chaque fois, le couronnement de travaux académiques dont l’apport scientifique et sociétal s’est révélé être indéniablement précieux pour l’avenir de notre enseignement », se réjouit Laurent Despy, l’administrateur de l’Ares.

Nouveau président

Le président du jury sera Sébastien Van Drooghenbroeck, assesseur au Conseil d’État et professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Il succède à Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme, « qui aura marqué de son empreinte, avec professionnalisme et brio, trois années de présidence ».

Au total, trois prix seront décernés. D’un montant de 2.000 euros, les prix « Bac » et « Master » récompensent le travail de fin d’études d’un étudiant de premier et de second cycle issu de l’un des quatre types d’enseignement supérieur (hautes écoles, universités, écoles supérieures des arts et promotion sociale). Quant au prix « Doc » (4.000 euros), il plébiscite une thèse de doctorat défendue en vue de l’obtention du grade de docteur.

Les candidatures peuvent être introduites via le formulaire disponible en ligne. Elles doivent parvenir à l’Ares pour le dimanche 16 octobre 2022 au plus tard.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une