Accueil Économie Finances

Joe Biden s’attaque aux rachats d’actions. A raison?

Le président américain dénonce une pratique qui, dit-il, profite avant tout aux dirigeants des grandes entreprises cotées, mais les privent de milliards de dollars qui devraient financer l’innovation. La critique est-elle fondée ?

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

Un petit paragraphe dans le projet de budget 2023 de Joe Biden suscite bien des controverses dans les milieux d’affaires et financiers d’outre-Atlantique. Le président américain propose non seulement d’« obliger les dirigeants d’entreprise à conserver les actions qu’ils reçoivent (dans leur package de rémunération, NDLR) pendant plusieurs années », mais aussi de « leur interdire de les vendre dans les années qui suivent un rachat d’actions ».

Une telle règle, explique-t-il, « découragerait les entreprises d’utiliser leurs bénéfices pour racheter leurs propres actions et enrichir leurs dirigeants plutôt que d’investir dans la croissance et l’innovation à long terme ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Chalet Alain, lundi 16 mai 2022, 15:10

    Biden vire à gauche et Le Soir le suit. Tous deux ont maintenant les visions populistes et à courte vue que cela implique.

Aussi en Finances

EuroMillions: un gain record de 230 millions proposé ce vendredi

Ce vendredi 8 juillet, le jeu de loterie européen EuroMillions proposera une cagnotte record à sa ou son futur(e) gagnant(e), avec un gain de 230 millions d’euros, a annoncé mercredi la Loterie Nationale. Si personne ne remporte le Jackpot, ce dernier restera plafonné à cette somme pour les quatre tirages suivants.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs