Accueil Société

Les sous-variants BA.4 et BA.5 d’omicron classés comme inquiétants

Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) veut surveiller de près les sous-lignages d’omicron BA.4 et BA.5, apparus en Afrique du Sud mais déjà en forte progression au Portugal.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe du service Société Temps de lecture: 3 min

Détecté en novembre en Afrique du Sud et classé immédiatement comme inquiétant par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le variant omicron dans sa première version BA.1 a été à l’origine d’une nouvelle vague de contaminations du covid en décembre en Europe en raison de sa contagiosité accrue. Heureusement très vite associé à une moindre virulence, ce variant a néanmoins fait exploser les records de contaminations enregistrés depuis le début de l’épidémie.

Une étude réalisée par Santé Publique France a estimé omicron trois fois plus transmissible que delta, lui-même deux à trois fois plus contagieux que le variant initial dit de Wuhan. Une contagiosité qui explique sans doute aussi le nombre de sous-variants d’omicron d’ores et déjà repéré à ce jour : BA.2, BA.3, BA.4 et BA.5.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

27 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, jeudi 19 mai 2022, 19:48

    La pandémie de COVID-19 est l'un des défi majeur auquel l'humanité n'avait plus été confronté depuis la dernière guerre mondiale. Grâce à nos avancées médicales ; toujours plus performantes; la Science avec l'aide de nos dirigeants , de nos soignants et de nos concitoyens ... a pu contrôler la Covid19 . Le virus n'est pas éradiqué de la planète ... mais elle est "sous contrôle" , surtout là où la vaccination a été la plus efficace. N'en déplaise aux habituels antivax et autres trolls "anti-tout" !

  • Posté par Peeters ., jeudi 19 mai 2022, 16:36

    La pandémie de COVID-19 est l'un des événements de maladies infectieuses les plus manipulés de l'histoire, caractérisé par des mensonges officiels dans un flux sans fin dirigé par les bureaucraties gouvernementales, les associations médicales, les conseils médicaux, les médias et les agences internationales. https://www-ncbi-nlm-nih-gov.translate.goog/pmc/articles/PMC9062939/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 21 mai 2022, 17:09

    Troll "Peeters." ou "Peeters X" ou "Peeters PCR" ou "RC" ou "PR" : qui est le vrai du faux ?? Un menteur notoire qui vient nous "la jouer à l'envers" et nous expliquer la genèse des "fake news" ! LOL .

  • Posté par Bastin Eric, jeudi 19 mai 2022, 16:59

    Bien évidemment. C'est un complot de Big Pharma et des Illuminati réunis. Heureusement, vous, vous ne vous faites pas avoir.

  • Posté par Ernotte Sébastien, jeudi 19 mai 2022, 12:15

    Encore un titre de la peur de madame Durieux. Multiplication des variants depuis la vaccination, Geert vanden bossche l avait prédit. On ne vaccine pas en pleine épidémie. Heureusement que l immunité des non vaccinés est bien plus large et durable que celle des vaccins (ce n edt plus un débat) Heureusement que les chiffres sciensano montrent que les regions les moins vaccinées (Wallonie et Bruxelles) s en sortent bien, l essentiel des contaminations étant en flandre. Heureusement que beaucoup se sont enfin complètementé en vit d, depuis que l on sait que celle ci sauve plus de vie que les injections trimestrielles. Heureusement que les parents ne sont pas allé injecter leurs 5-12 vu les études les plus récentes sur les soucis cardiaques, bien plus élevé avec les injections qu avec le covid lui même.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Les boîtes noires s’invitent dans les voitures dès cette semaine

Les données de conduite au moment d’un accident devront être collectées dans une boîte noire. De nombreux dispositifs d’aide à la conduite deviennent également obligatoires. En Belgique, cette législation européenne s’appliquera aux nouveaux modèles à partir du 6 juillet. Et en 2024 pour toutes les voitures neuves.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs