GSM au volant: la police va intensifier les contôles cette semaine, ce que l'on sait
L’usage d’un téléphone au volant constitue depuis mars 2022 une infraction du troisième degré.

Le mardi 17 et mercredi 18 mai, la police fédérale de la route va organiser la première action nationale contre la distraction au volant. Cette action est portée en collaboration avec 110 zones de police locale. Durant 48 heures, les contrôles seront renforcés ciblant entre autres l’usage du GSM au volant. La distraction au volant est à l’origine de 25 % des accidents de la route.
Une récente enquête européenne a montré qu’un conducteur belge sur quatre lit ou envoie des messages au volant, et qu’un sur six n’utilise pas de kit mains libres pour téléphoner en conduisant. Des contrôles visant à lutter contre cette pratique sont de plus en plus fréquemment organisés par la police en Belgique.
Placer son GSM dans un support destiné à cet effet est la seule façon acceptable d’utiliser l’appareil (par exemple comme GPS) lorsque l’on conduit. Le code de la route a été modifié en ce sens le 3 mars 2022. L’utilisation d’un appareil électronique mobile doté d’un écran, comme un GSM, constitue à présent une infraction du troisième degré. Le montant de la perception immédiate est donc passé de 116 à 174 euros.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Il vraiment plus que temps d'adopter la tolérance zéro pour ce véritable fléau !!!