Vers un nouveau rapatriement de femmes et d’enfants de Syrie?
La Belgique a mené ces derniers jours une seconde mission exploratoire en Syrie, en vue de possibles nouveaux rapatriements de femmes djihadistes avec enfants. Une poignée de femmes sont sorties de l’ombre depuis le premier rapatriement de juillet dernier.


Nous avons appris que le rapatriement de nos sœurs belges aura très prochainement lieu. » Ce message a été publié vendredi sur une chaîne Telegram administrée par des femmes francophones issues du groupe Etat islamique (EI), détenues au camp Roj situé au nord-est de la Syrie. Leur déclaration anonyme a été partiellement confirmée ce lundi par le cabinet du Premier ministre, via la presse flamande : une mission consulaire a été menée dernièrement par la Belgique dans la région semi-autonome du Kurdistan syrien. Objectifs ? Déterminer le nombre d’enfants belges présents dans ce camp situé proche de la frontière irakienne, notamment en réalisant des prélèvements ADN. Mais aussi interroger les mères afin d’évaluer leur niveau de radicalisation et leur volonté de rentrer au pays, au cas par cas.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Laissez les pourrir en Syrie. Nul besoin de cette mérule chez nous
C'est le contraire qu'il faut faire , expulser tout ce qui concerne de près ou de loin à l'islam des pays occidentaux !
Quelqu'un sait ce que sont devenues les premières rapatriées et leurs enfants? Doivent-elles rendre des comptes régulièrement sur leur "activité journalière"? Ont-elles trouvés un boulot ou touchent-elles des allocations "à vie"?Pour "leur bon droit", j'imagine qu'elle "protégées" par l'association des droits humains, non? Mais alors quelles sont leurs devoirs envers la société? Ce serait intéressant d'obtenir des informations officielles à ce sujet pour éviter "toute stigmatisation inappropriée"...
Laissez bien tout ça là-bas.