Accueil Monde Asie-Pacifique

Pour Xi Jinping, une marche triomphale transformée en parcours d’obstacles

Avant le XXe Congrès, qui devrait le reconduire pour un 3e mandat, le président chinois doit affronter de multiples crises : sanitaire, économique, sociale et politique. Chaud devant…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 10 min

Cette année 2022 devait être pour le président chinois Xi Jinping une marche victorieuse aboutissant, au dernier trimestre, à la glorieuse confirmation de son troisième mandat lors du XXe Congrès du parti. Mais cette flamboyante année du Tigre s’est transformée en une véritable course d’obstacles.

Après des JO d’hiver en partie gâchés par le covid et un boycott diplomatique, c’est son ami Poutine qui, en lançant sa guerre en Ukraine, a placé le président chinois dans une inconfortable posture d’équilibriste.

Difficile en effet de ne pas critiquer « l’opération spéciale » du partenaire russe alors que les principes de souveraineté nationale et d’intégrité territoriale, essentiels aux yeux de Pékin, sont piétinés par l’armée russe depuis le 24 février. Le pouvoir chinois, par petites touches, est cependant en train de recentrer sa position sur ce dossier, de façon à tenir ce conflit le plus possible à distance.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Raspe Eric, lundi 16 mai 2022, 23:29

    Le problème c'est que l'histoire nous a appris que de tout temps quand les dictateurs sont au bord du gouffre, il s'avancent toujours sur le sentier de la guerre. Ce petit virus n'augure rien de bon. Enfin, ce ne sera ni poupou ni xi qui explosera un câble en premier. Le spécimen kim est tellement à la masse qu'il se fera un plaisir d'être le premier à faire joujou.

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs