Accueil Sports Autres sports Voile

Voile: Denis Van Weynbergh a retrouvé Brest

Ralenti par la perte précoce d’une voile d’avant, le skipper des « Laboratoires de Biarritz » est arrivé bon dernier de la « Guyader Bermudes 1000 Races« , mais s’est qualifié pour la Route du Rhum, pour laquelle il est toujours sur liste d’attente.

Temps de lecture: 2 min

Une bonne semaine après en avoir pris le départ, Denis Van Weynbergh (Laboratoires de Biarritz) a rejoint Brest et l’arrivée de la « Guyader Bermudes 1000 Races », dans la nuit de dimanche à lundi. Le Belge y était très attendu, puisqu’il est le dernier d’une flotte de 24 Imoca à avoir rejoint l’arrivée de cette course de 1.200 milles au large en solitaire au gré de laquelle la flotte a effectué une boucle en Atlantique via la Fastnet à la pointe Sud-Ouest de l’Irlande, et un « Waypoint Gallimard » situé au nord-ouest du Cap Finisterre.

Alors que l’épreuve a été remportée, après un peu moins de 4 jours et demi de navigation, par Charlie Dalin (Apivia) devant Jérémie Beyou (Charal) et Louis Burton (Bureau Vallée), trois bateaux ont abandonné, dont Linkedout, de Thomas Ruyant.

« J’ai validé une série de choses sur le bateau »

« Je suis très heureux d’avoir terminé cette course, car celle-ci m’a permis de valider une série de choses sur le bateau, en plus de me faire avancer pour les qualifications du Vendée Globe 2024 », a déclaré Denis Van Weynbergh après l’arrivée. « J’aurais sans doute pu arriver plus tôt si, très tôt dans la course, je n’avais pas perdu mon J2 (voile d’avant) que l’on utilise 80 % du temps, et qui, à certains moments, m’aurait permis d’accroître ma vitesse de 20 à 30 %. Qu’à cela ne tienne : j’ai tout de même été accueilli à l’arrivée avec une bonne nouvelle, puisque ce résultat me qualifie pour la Route du Rhum ; course où je suis en liste d’attente. »

Avant cela, le skipper de « Laboratoires de Biarritz » a prévu de disputer la « Vendée Arctique » qui partira des Sables d’Olonne le 12 juin (en direction du Cercle polaire Arctique, la flotte contournera l’Islande avant de revenir aux Sables).

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Voile

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb