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Action policière contre la distraction au volant: ce que dit la loi

L’usage d’un téléphone au volant constitue depuis mars 2022 une infraction du troisième degré.

Temps de lecture: 2 min

La police organise mardi et mercredi une première action nationale contre la distraction au volant, qui cause jusqu’à 25 % des accidents par an. La police fédérale de la route mènera cette opération en collaboration avec 110 zones de police locale. Durant 48 heures, des contrôles ciblant entre autres l’usage du GSM au volant auront ainsi lieu partout dans le pays.

L’usage du téléphone en conduisant n’est pas la seule cause de distraction, observe la police. D’autres comportements, comme se maquiller, se couper les ongles ou encore essayer de retrouver sa boîte à tartines contribuent à déconcentrer les conducteurs et à les empêcher de garder en permanence la pleine maîtrise de leur véhicule. Selon des études, entre 5 et 25 % des accidents de la route sont dus à la distraction au volant.

Placer son GSM dans un support destiné à cet effet est la seule façon acceptable d’utiliser l’appareil (par exemple comme GPS) lorsque l’on conduit, insiste la police. Elle rappelle que cette recommandation est d’ailleurs devenue il y a peu une obligation légale et qu’il est donc interdit de jeter des coups d’œil réguliers sur un téléphone portable se trouvant sur le siège passager.

Infraction du troisième degré

L’usage d’un tel appareil constitue d’ailleurs désormais une infraction du troisième degré, avec un montant de la perception immédiate passé de 116 à 174 euros.

Cette collaboration entre les polices fédérale et locale fait suite à une action menée à titre d’essai, et avec succès, à l’automne dernier.

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3 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, mardi 17 mai 2022, 10:29

    Quelle est donc cette incurable maladie qui frappe tant d'automobilistes et dont il ne semble possible que de tenter de faire disparaître quelques symptômes à coup de sanctions ? J'ai bien une idée mais les antivax n'en voudront pas ...

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 17 mai 2022, 9:14

    La rage taxatoire remplace l’éducation. Les ineffables Vias et Awsr s’amusent à des élucubrations pour évaluer tout en nombre de morts. Ces parasites doivent être recardés et la politique de sécurité routière doit retrouver un mode éducatif à commencer par la base, dès le plus jeune âge, avec piétons, cyclistes et trottinettes aussi en ligne de mire.

  • Posté par Cordier Daniel, mardi 17 mai 2022, 8:52

    L'usage des clignotants ne pourrait-il pas faire l'objet de contrôle également ? A croire que c'est devenu une option impayable sur certains modèles ou pour certains conducteurs. Cela n'en reste pas moins aussi mauvais pour la sécurité et c'est pourtant tout aussi facile de contrôler (voire même plus facile) ce genre d'oubli que l'usage du GSM au volant.

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