Comment la Russie continue d’acheminer son pétrole dans le monde entier
Les ports européens sont considérés comme officiellement fermés aux navires russes. Seuls les transports exceptionnels sont autorisés. La réalité, cependant, est tout autre.
Dans LéNA, découvrez le meilleur du journalisme européen.

En annonçant son cinquième paquet de sanctions le 8 avril dernier, l’Union européenne semblait avoir définitivement plongé l’économie de guerre russe dans la tourmente : l’UE avait en effet décidé que les 2.873 navires de la flotte commerciale russe ne pourraient plus faire escale dans des ports européens. Quelques exceptions étaient tout de même possibles pour les Etats membres, par exemple en ce qui concerne les denrées alimentaires, les transports médicaux ou les importations d’énergie. Les Etats membres, avait toutefois rappelé la Commission européenne, ne devaient accorder ces exceptions « que de façon limitée et les interpréter de manière stricte ».

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
raspe le chef des barakis avait aussi écrit ça: "Continue de faire semblant d'exploiter ton dentiste tchetchène, crapule staquet, cuve ta carapils et dégage. Tu pues! C'est clair. Sous merde.". La grande classe. Sinon, tu prépares déjà ton nouveau masque pour la nouvelle maladie avant d'enfin quitter ton autre continent pour combatte Poutine?
Et Mr Staquet , infatigable propagandiste , admirateurs des dictateurs kleptokrates , qui se croit en mission de défense de " l'opération spéciale " , qui se réjouit de toute mauvaise nouvelle pour les démocraties ( ou qui les invente ) et toujours tête de gondole lorsqu'il s'agit d'agresser ou de railler ses contradicteurs .
Il est très clair que des fortunes se font en jouant sur le cours du rouble ou en contournant les mesures. Mais ce sont les habituels “ riches”. Pendant ce temps, le “peuple” continuera à suer. Poutine et ses amis ont encore de beaux jours devant eux parce qu’il se trouvera toujours des petits malins qui contourneront le système sans être inquiétés
Staquet : C'est tout à fait ça ! Euh : je voulais dire: c'est tout à fait toi ! (pas les malins, hein, l'autre) MDR MDR MDR ! (au fait, hier, Monsieur Eric Raspe a posté un com. recopiant mot pour mot certaines de tes anciennes interventions ! euh: je voulais écrire "contradictions " ! Mais je t'ai défendu: j'ai écrit que tu étais une sorte de Jean-Claude Duss , marchand de chiens, qui se prend pour Popeye ! re-MDR !
C’est surtout que les marchés énergétiques sont des marchés contraints. Ça signifie que tout baril produit trouvera preneur, surtout que le brut russe appartient aux meilleures qualités disponibles dans le monde. Ceux qui vous racontent qu’il y a moyen d’empêcher les Russes de vendre du pétrole sont soit de purs imbéciles, soit des gens qui veulent vous en priver pour des raisons qui leur appartiennent et qui ne relèvent en aucun cas de votre intérêt.