Coronavirus: combien de cas des variants BA.4 et BA.5, jugés «inquiétants» par l’OMS, en Belgique?
Les sous-variants BA.4 et BA.5 d’omicron sont classés comme inquiétants par l’Organisation mondiale de la Santé. Au Portugal, ils représentent déjà 37 % des contaminations. Quelle est leur proportion en Belgique ?

Au Portugal, deux variants qui inquiètent sont en forte progression. Les sous-lignages d’omicron BA.4 et BA.5 sont apparus en Afrique du Sud et y sont désormais dominants. Ces deux petits derniers sont arrivés jusqu’en Europe. Le centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) souhaite les surveiller de près.
Une étude réalisée par Santé Publique France a estimé omicron trois fois plus transmissible que delta, lui-même deux à trois fois plus contagieux que le variant initial dit de Wuhan. Une contagiosité qui explique sans doute aussi le nombre de sous-variants d’omicron d’ores et déjà repéré à ce jour : BA.2, BA.3, BA.4 et BA.5.
Dominant au Portugal
Le variant BA.5 a atteint 37 % des contaminations au Portugal. D’ici le 22 mai 2022, BA.5 deviendra le variant dominant dans le pays. En Belgique pour l’instant, les deux variants représenteraient à peine 1 % des contaminations enregistrées. Mais la surveillance est hebdomadaire et assurée par les microbiologistes de la KULeuven.
Sommes-nous protégés des variants BA.4 et BA.5 par la vaccination ? Pour plus d’informations :
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Le covidisme est tellement 2021
Pour d'autres la connerie reste éternelle.