Accueil Société

Dormir 7 heures par nuit serait l’idéal, selon une étude

Une étude démontre qu’il est essentiel de dormir 7 heures par nuit, ni plus ni moins.

Temps de lecture: 1 min

Une étude parue dans le magazine Nature explique que le surplus ou le manque de sommeil serait associé à une baisse des performances cognitives après l’âge de 40 ans.

Selon l’étude, le temps de sommeil idéal pour se préserver et rester en bonne santé toute sa vie est de 7 heures. En effet, les chercheurs révèlent que ces 7 heures de sommeil profitent à trois zones spécifiques du cerveau. Il s’agit du gyrus pré-central (rôle moteur), du cortex orbi-frontal (qui a un rôle important dans la prise de décision et les émotions) et l’hippocampe (qui a un rôle essentiel pour la mémoire à court terme).

L’étude, menée par des scientifiques des universités de Cambridge et de Fudan en Chine, porte sur un large échantillon de presque 500.000 personnes, toutes âgées entre 38 et 73 ans, indique la revue.

Il apparaît que le surplus ou le manque de sommeil correspond à un déclin cognitif important. L’étude souligne qu’en dormant 7 heures par nuit, les aptitudes portant sur la mémoire, la rapidité, l’attention visuelle ou la capacité à résoudre des problèmes sont meilleures.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko