Accueil Monde Europe

Espagne, France…: des températures extrêmes en Europe

43 degrés dans le sud de l’Espagne, plus de 30 degrés dans certaines régions en France au mois de mai… Les températures vont encore repartir à la hausse dans les prochains jours.

Temps de lecture: 2 min

La France va connaître cette semaine un épisode de chaleur exceptionnel, avec des températures dépassant 30ºC qui devraient faire tomber des records dans de nombreuses régions, a indiqué lundi Météo-France, alors que le pays est déjà menacé par la sécheresse.

Dans un contexte de réchauffement climatique, les températures, déjà douces depuis début mai, « vont repartir à la hausse pour culminer à des valeurs très élevées en milieu de semaine, entre mercredi et jeudi, voire vendredi. Les maximales seront alors comprises entre 30 et 34ºC sur la plupart des régions, à l’exception des régions proches de la Manche et du littoral méditerranéen, » précise Météo-France.

« Certaines villes comme Lyon pourraient connaître au moins cinq jours de suite dépassant le seuil de forte chaleur (30ºC), un événement rarissime en mai », série qui pourrait même se prolonger sur six ou sept jours à Montélimar, selon l’établissement public.

En France comme en Espagne, il fait en moyenne plus de dix degrés de plus que la normale pour la même période.

En Espagne

La météo prévoit 43 degrés dans le sud de l’Espagne en fin de semaine. Les derniers rapports climatiques sur les températures prévues pour les années à venir ne prédisent pas beaucoup d’amélioration.

En Asie

En Inde, le mercure a atteint 43 degrés Celsius en mars, soit le mois le plus chaud jamais enregistré. Les températures dans le pays montent souvent au-dessus de 45ºC, mais cette année la canicule est arrivée plus tôt dans l’année, preuve supplémentaire, selon beaucoup d’experts, que le changement climatique rend la vie insupportable pour quelque 1,4 milliard d’Indiens. Au Pakistan aussi, les températures atteignent des sommets.

En Belgique

Ces prochains jours, la météo sera en demi-teinte avec tantôt des éclaircies, tantôt des nuages pouvant conduire à l’une ou l’autre averse, selon le bulletin à la mi-journée de l’Institut royal météorologique. Les maxima atteindront jusqu’à 30 degrés par endroits.

« Il s’agit d’un épisode de chaleur, durable, étendu et intense, exceptionnel pour la saison, » explique à l’AFP Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, même si l’épisode ne correspond pas à la définition d’une « vague de chaleur ».

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Europe

Royaume-Uni: Boris Johnson démissionne

Après des semaines de tourmente et une cascade de démissions venant des Conservateurs, Boris Johnson a finalement renoncé à la tête de son parti. Il ne sera plus Premier ministre à l’automne.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une