Comment augmenter vos chances de gagner le jackpot? Un statisticien vous donne ses conseils
Ce mardi, un jackpot de près de 27.000.000 euros sera mis en jeu. « Statistiquement, ce n’est pas une bonne idée de participer », admet le statisticien Toon Baeyens, assistant à l’UGent. Il donne cependant certaines astuces pour augmenter ses chances de gagner le gros lot...

Au moment du tirage, chaque boule a une chance égale de 15,6 %, d’être tirée. Mais pouvons-nous nous baser sur les précédents tirages pour faire des prédictions ? Euromillions partage les statistiques des numéros les plus tirés. Et selon le statisticien, ils peuvent être utilisés.
« La Loterie nationale publie logiquement peu d’informations. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que jusqu’au rang 6, vous obtenez un certain pourcentage des gains, en fonction du nombre de personnes présentes dans ce pot. A partir du septième rang, les autres joueurs n’ont plus d’importance pour vous ; vous recevez alors un montant fixe par catégorie », rappelle-t-il. « Vous n’avez aucune influence sur le fait de gagner ou non, mais si vous gagnez, vous pouvez essayer d’en obtenir davantage. »
Il explique donc qu’il est plus malin de choisir les chiffres les moins populaires, car « cela vous fera empocher une somme plus importante si vous gagnez. Vous pouvez choisir les six numéros que personne ne choisit ou qui sont très impopulaires ». Et ces informations sont sur le site d’Euromillions.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
Encore une publicité pour l'Euromillions déguisée en article informatif. Plus le jackpot est élevé, plus il attire de joueurs, plus la chance de gagner s'éloigne (alors qu'elle est déjà infinitésimale). À propos, ce statisticien si bien informé joue-t-il ? A-t-il déjà gagné ?
Quand on laisse le système du Lotto en Ligne choisir les numéros par un "Quick Pick", il semble favoriser légèrement le choix de ces "numéros impopulaires", un peu comme s'il voulait ré-équilibrer l'ensemble.