Union européenne: le Parlement planche sur la révision des traités
Une première liste d’articles à modifier afin de concrétiser les propositions des citoyens circule. Objectif : un consensus entre les principaux groupes politiques pour le 22 juin.


Le Parlement européen met les bouchées doubles pour que la Conférence sur l’avenir de l’Europe n’ait pas été vaine. Parmi les 326 mesures proposées par les citoyens, certaines requièrent des changements de traités… Un processus que soutiennent les eurodéputés : ils se sont engagés, dans une résolution, à soumettre un projet de révision des textes fondamentaux au Conseil. En coulisses, les plus déterminés pressent le tempo, afin de déposer la proposition sur la table des chefs d’Etat et de gouvernement le 23 juin, lorsqu’ils se réunissent à Bruxelles. Histoire de profiter des derniers jours d’une présidence française très ambitieuse en la matière. « Ils voudront mettre le point à l’ordre du jour du Conseil européen, ce qui est déjà un signal important », estime une source parlementaire.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Attention pour nos libertés dans ces changements, il faut maintenir le principe de l'unanimité pour protéger chaque Etat et ses citoyens de l'rbîtraire
Au contraire, c'est l'unanimité qui nous expose à l'arbitraire puisqu'elle permet a un seul pays de bloquer le fonctionnement de l'ensemble. C'est "grâce" à cette fameuse "unanimité" que des paradis fiscaux existent et que l'Europe sociale se développe si lentement. Mais évidemment, si c'est l'Europe que vous voulez (ne fut-ce que pour pouvoir en dire du mal), je peux comprendre...
L'U.E. ne fonctionne pas toujours très bien mais elle fonctionne . Ce n'est pas en temps de guerre qu'il faut modifier sa constitution et encore moins sous l'influence de McKinseyMacron.