Accueil Monde Union européenne

Union européenne: le Parlement planche sur la révision des traités

Une première liste d’articles à modifier afin de concrétiser les propositions des citoyens circule. Objectif : un consensus entre les principaux groupes politiques pour le 22 juin.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 3 min

Le Parlement européen met les bouchées doubles pour que la Conférence sur l’avenir de l’Europe n’ait pas été vaine. Parmi les 326 mesures proposées par les citoyens, certaines requièrent des changements de traités… Un processus que soutiennent les eurodéputés : ils se sont engagés, dans une résolution, à soumettre un projet de révision des textes fondamentaux au Conseil. En coulisses, les plus déterminés pressent le tempo, afin de déposer la proposition sur la table des chefs d’Etat et de gouvernement le 23 juin, lorsqu’ils se réunissent à Bruxelles. Histoire de profiter des derniers jours d’une présidence française très ambitieuse en la matière. « Ils voudront mettre le point à l’ordre du jour du Conseil européen, ce qui est déjà un signal important », estime une source parlementaire.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par D L, mardi 17 mai 2022, 19:26

    Attention pour nos libertés dans ces changements, il faut maintenir le principe de l'unanimité pour protéger chaque Etat et ses citoyens de l'rbîtraire

  • Posté par Dupont Vincienne, mercredi 18 mai 2022, 13:52

    Au contraire, c'est l'unanimité qui nous expose à l'arbitraire puisqu'elle permet a un seul pays de bloquer le fonctionnement de l'ensemble. C'est "grâce" à cette fameuse "unanimité" que des paradis fiscaux existent et que l'Europe sociale se développe si lentement. Mais évidemment, si c'est l'Europe que vous voulez (ne fut-ce que pour pouvoir en dire du mal), je peux comprendre...

  • Posté par lambert viviane, mardi 17 mai 2022, 18:53

    L'U.E. ne fonctionne pas toujours très bien mais elle fonctionne . Ce n'est pas en temps de guerre qu'il faut modifier sa constitution et encore moins sous l'influence de McKinseyMacron.

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs